Concept

Jeholornis

Concepts associés (6)
Caudipteryx
Caudipteryx est un genre éteint de petits dinosaures théropodes du clade des Oviraptorosauria et de la famille des Caudipteridae. Il vivait au Crétacé inférieur, il y a environ 125 millions d'années. Ce genre de dinosaures à plumes incapables de voler est représenté par deux espèces : l'espèce type , décrite en 1998, à partir de fossiles du biote de Jehol, découverts dans la formation d'Yixian située dans la province du Liaoning, dans le nord-est de la Chine et , décrite en 2000.
Enantiornithes
Les énantiornithes (nom scientifique : Enantiornithes) sont une sous-classe éteinte de dinosaures ailés, qui vivaient au Crétacé. Les espèces de cette sous-classe ont disparu à la suite de l'extinction massive du Crétacé, il y a environ d'années (). Le nom Enantiornithes est construit sur les mots grecs (« opposé, contraire ») et (« oiseaux »). Il est dû à , qui a créé le groupe en 1981 en expliquant que le nom d'« oiseau opposé » pointait une caractéristique fondamentale spécifique à ce taxon par rapport aux autres oiseaux, une inversion de l'articulation entre l'omoplate (scapula) et l'os coracoïde.
Microraptor
(« petit voleur ») est un genre éteint de petits dinosaures saurischiens de la famille des Dromaeosauridae du biote de Jehol (formation de Jiufotang) de Chine, datant du Crétacé inférieur (Aptien inférieur), il y a 120 millions d'années. Comme Archaeopteryx, il démontre le très proche lien de parenté entre dinosaures et oiseaux. Comme ces derniers, Microraptor possède des pennes sur les pattes et la queue. Microraptor mesurait 80 centimètres de long et pesait 1,5 kilogramme.
Plume
La plume, élément caractéristique de la classe des oiseaux, est une production tégumentaire complexe constituée de β-kératine. Comme les poils, les écailles, les ongles, les griffes ou les sabots, les plumes sont des phanères. L'ensemble des plumes, généralement plusieurs milliers, forme le plumage, dont les fonctions sont de protéger le corps de l'oiseau du milieu, notamment contre l'eau et le froid (phénomène de thermorégulation), de permettre le vol, de se camoufler. Mais il a aussi une fonction sociale et reproductive.
Dromaeosauridae
Les Dromaeosauridae (droméosauridés) sont une famille éteinte de dinosaures théropodes ressemblant à des oiseaux. Ils étaient des carnivores à plumes de taille petite à moyenne qui ont abondé au cours du Crétacé. Le nom Dromaeosauridae signifie « lézard coureur », du grec dromeus (δρομευς) qui signifie « courir » et sauros (σαυρος) qui signifie « lézard ». On a trouvé des fossiles de droméosauridés en Amérique du Nord, Europe, Afrique, Japon, Chine, Mongolie, Madagascar, Argentine et Antarctique.
Archaeopteryx
(« aile antique », en français ou archéoptéryx) est un genre de dinosaures à plumes disparus. Ces dinosaures aviens, d’une longueur inférieure à , ont vécu à la fin du Jurassique, il y a 156 à 150 Ma dans un environnement alors insulaire, qui se situe actuellement en Allemagne. L'archéoptéryx a été le tout premier fossile découvert avec des plumes bien conservées, longtemps considéré comme le plus ancien oiseau fossile. Sa position phylogénétique reste controversée, même après sa découverte.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.