Un siphon est un tuyau servant à transvaser des liquides selon le principe des vases communicants.
Le mot siphon vient du grec σίφων signifiant tube.
Une extrémité du siphon (entrée) est placée dans le récipient supérieur. Le siphon doit être rempli de liquide, soit avant la mise en place, soit par un amorçage consistant à créer une dépression (par aspiration) qui permet au liquide du réservoir de s'engager dans le tuyau.
Lorsque l'autre extrémité (sortie) du tuyau est descendue à un niveau inférieur au niveau du réservoir, le liquide s'écoule. L'énergie nécessaire au mouvement est celle de la chute du liquide entre le niveau du réservoir supérieur et la hauteur du tuyau de sortie s'il est à l'air libre, ou le niveau d'un réservoir inférieur, si le tuyau y plonge. La profondeur à laquelle se trouve l'extrémité d'entrée n'intervient pas (tant qu'elle reste plongée dans le liquide).
Si le niveau de sortie est remonté plus haut que celui du liquide dans le réservoir supérieur, le mouvement s'inverse et le siphon se désamorce si de l'air peut s'y introduire à la place du liquide.
Souvent, on parle de « siphonnage » d'essence lorsqu'une personne cherche à vider son réservoir.
On peut appliquer le Théorème de Bernoulli à un siphon aux parois lisses, car on peut y négliger les phénomènes de perte de charge :
On considère que :
la vitesse moyenne dans le siphon reste constante (en raison de la conservation du débit) ;
la pression est la même, et égale à la pression atmosphérique, entre le niveau dans le réservoir supérieur, et le niveau de sortie.
On peut alors appliquer cette équation en plusieurs points du siphon sur une même ligne de courant, en faisant la différence pour les valeurs (v, h, p) entre les deux points.
Entre le niveau le plus bas (celui de sortie) et le sommet du siphon, la première considération amène l'annulation des termes de vitesse, ce qui conduit à une pression nulle au sommet du siphon (et donc l'arrêt de son fonctionnement) lorsque la différence de hauteur atteint :
On trouve pour l'eau, h(max) = .
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Sustainable freshwater and urban drainage system are considered.
For fresh water, the capture, reservoir and net are discussed.
For the drainage, hydrology as well as the individual conduit and manh
vignette|upright=1.6|Carte de la ville de Rome au (Nouveau Larousse Illustré, , 1866-1877). vignette|upright=1.6|Évolution de la Rome antique et de l'Empire byzantin. La Rome antique est à la fois la ville de Rome et l'État qu'elle fonde dans l'Antiquité. L'idée de Rome antique est inséparable de celle de la culture latine. Ce regroupement de villages au parvint à dominer l'ensemble du monde méditerranéen et de l'Europe de l'Ouest du au par la conquête militaire et par l'assimilation des élites locales.
Une citerne est un aménagement, pouvant être souterrain, destiné à la collecte des eaux de pluie et à leur rétention afin d'en permettre une utilisation régulière, quotidienne (bien souvent domestique à l'origine), ou une exploitation plus exceptionnelle en cas de sécheresse ou d'incendie. Dans le monde contemporain, les citernes ont migré du sous-sol vers la surface et leurs usages se sont diversifiés. Si à l’origine, elles étaient destinées à recevoir de l’eau, elles reçoivent maintenant la majorité des liquides comme les effluents, lixiviats / digestats, boues d’épuration, lisier.
L’alimentation en eau potable (sigle : AEP) est l’ensemble des équipements, des services et des actions qui permettent, en partant d’une eau brute, de produire une eau conforme aux normes de potabilité en vigueur, distribuée ensuite aux consommateurs. On considère quatre étapes distinctes dans cette alimentation : prélèvements - captages (eau de surface ou eau souterraine) ; traitement pour potabiliser l'eau ; adduction (transport et stockage) ; distribution au consommateur.
Cavitation bubbles, extensively investigated in fluid mechanics, present enduring challenges in hydraulic machinery, while holding considerable potential for practical applications in biomedicine and sonochemistry. Despite more than a century of research, ...
EPFL2023
, , , ,
Boundary and mixed lubrication are usually used to reduce friction in sheet metal form- ing. In the boundary lubrication regime load is mainly carried by contacting asperities. Therefore, the tribological problem can be solved in the dry case using a geome ...
2023
In order to increase the installed capacity, the refurbishment of Gondo high-head power plant required a modification of the existing surge tank by installing a throttle at its entrance. In a previous study, the geometry of this throttle was optimized by p ...