La Pentecôte (du grec ancien / pentêkostề hêméra, « cinquantième jour ») est une fête chrétienne qui célèbre l'effusion du Saint-Esprit le cinquantième jour à partir de Pâques sur un groupe de disciples de Jésus de Nazareth, dont les Douze Apôtres. Cet épisode est relaté dans les Actes des Apôtres.
Cette fête, qui clôt le temps pascal et dont la célébration est attestée localement à partir du , puise son origine dans la fête juive de Chavouot, prescrite dans les livres de l'Exode et des Nombres.
La Pentecôte se célèbre le septième dimanche après le dimanche de Pâques, à une date mobile calculée par le Comput. Elle tombe toujours un dimanche entre le et le . Elle se poursuit le lendemain, dans certains pays, par un lundi férié ou chômé payé, dit « lundi de Pentecôte ».
Chavouot
Dans le calendrier juif, Chavouot se déroule durant « sept semaines entières » ou « cinquante jours jusqu'au lendemain du septième shabbat », après la fête de Pessa'h. De là viennent son nom de Fête des Semaines (Chavouot, en hébreu) et celui de Pentecôte (cinquantième [jour], en grec ancien) dans le judaïsme hellénistique. Cinquante jours constituent sept semaines, selon la façon de compter de la Bible, et le chiffre 7 est éminemment symbolique.
Cette fête est à considérer comme un sursaut de la tradition prophétique, qui tend à s'estomper dans le judaïsme du Second Temple au profit d'une religion sacerdotale. Elle puise ses origines dans une fête célébrant les moissons et qui devient progressivement la célébration de l'Alliance sinaïtique entre Dieu et Moïse et de l'instauration de la Loi mosaïque. Prescrite dans les livres de l'Exode et des Nombres, elle devient vers le début du l'un des trois grands pèlerinages annuels. Elle est surtout célébrée par des Juifs hellénisés et par certaines sectes juives, tout en conservant hors de ces groupes sa dimension agricole jusqu'au de notre ère. Ce n'est qu'à partir du que le judaïsme rabbinique associe la fête de la moisson à la commémoration du don de la Loi (Chavouot) au mont Sinaï.