L'économie politique peut s'entendre dans un sens général comme étant l'économie de la cité par opposition à l'économie domestique. L'expression d'« économie politique » est créée au début du et employée à l'origine selon Charles Gide pour décrire . Pour Léon Walras, l'économie politique se définit comme l’exposé de ce qui est, et le programme de ce qui devrait être.
Si Antoine de Montchrestien, avec son Traicté de l'Œconomie Politique paru en 1615, est traditionnellement considéré comme l'un des premiers à employer ce vocable dans le sens pré-cité, Gregory King, historien de l'économie, indique pour sa part que le premier à utiliser l'expression « économie politique » serait Louis Turquet de Mayerne en 1611 dans son livre La Monarchie Aristodémocratique ; ou le gouvernement composé et meslé des trois formes de légitimes républiques.
Dans la seconde partie du , le mot « économie » remplace progressivement le terme d'« économie politique ». Si William Stanley Jevons, un tenant de l'emploi de méthodes mathématiques, a dès 1879 plaidé pour l'adoption du terme « économie » qu'il trouve à la fois plus bref et dont il espère la reconnaissance en tant que science (la science économique), il intitule malgré tout encore son livre publié en 1879 The Theory of Political Economy. Ce n'est qu'en 1890 que le mot d'économie s'impose avec la publication par Alfred Marshall des Principles of Economics. Dans l'esprit de Marshall, le fait d'éviter l'emploi du terme « politique » affranchit l'économie de ses liens avec les partis politiques.
Jusqu'à la crise financière mondiale débutant en 2007, le terme d'économie politique peut référer : à l'analyse marxiste ; à des approches émanant de l'école de Chicago (économie), ou à l'école de Virginie ; ou simplement aux conseils donnés par les économistes aux gouvernements concernant les politiques économiques globales ou des sujets plus restreints. Selon Alberto Alesina, . Après la crise de 2007, le terme d'« économie politique » revient sur le devant de la scène, notamment en France.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Ce cours constitue une introduction à une économie politique critique de la valeur, de la monnaie et du capital, où l'histoire de la pensée économique vient éclairer les débats les plus contemporains
Political Economy of Design (PED) seeks to position and discuss architecture in relation to the world of production, economic interests and community benefits or decisions, at a local and global scale
This course provides a general introduction to Swiss history, its culture, its economy and its political system since 1848 until today.
Une économie d'échelle correspond à la baisse du coût unitaire d'un produit qu'obtient une entreprise en accroissant la quantité de sa production. On parlera ainsi d'économie d'échelle si chaque bien produit coûte moins cher à produire lorsque les quantités produites (économies d'échelle par rapport au coût de production) ou vendues (économies d'échelle par rapport au coût de revient) augmentent.
La sociologie est une discipline des sciences sociales qui a pour objectif de rechercher des explications et des compréhensions typiquement sociales, et non pas mentales ou biophysiques, à des phénomènes observables. La sociologie étudie les relations sociales qui produisent par exemple, selon les approches : des pratiques, des faits sociaux, des interactions, des identités sociales, des institutions sociales, des organisations, des réseaux, des cultures, des classes sociales, des normes sociales ainsi que de toutes ces entités qui n'ont pas d'explications purement biophysiques ou mentales et qui sont produites par les individus et groupes sociaux.
vignette|Page de garde de la Physiocratie, ou Constitution naturelle du gouvernement le plus avantageux au genre humain. La physiocratie est une école de pensée économique dont la thèse centrale est que la valeur provient de l'agriculture, et que cette dernière doit être laissée à elle-même. Précurseur du libéralisme économique, cette école de pensée a fortement influencé l'école classique, et Adam Smith consacre un livre de la Richesse des nations à réfuter la physiocratie.
This thesis focuses on English invention drawings between 1750 and 1850. These visual documents offer a perspective on a technical aesthetic linked to the rise of English machinery at the turn of the 19th century. In this work, I focus on two specific corp ...
EPFL2023
Extractive resources are indisputably a necessary component of international sustainable development. Despite current advancements in the circular economy, world production needs for raw materials are ever increasing, and still a long way remains for it to ...
EPFL2021
Based on an ethnography of political squats in Geneva, this paper explores the spatial dimension of commonalities. It argues that in the political process of ordering a common life, space plays a central role as it constitutes the articulating element betw ...
Explore le processus décisionnel dans la politique suisse, en mettant l'accent sur les changements lents et progressifs et le rôle central des groupes d'intérêt.
Explore le développement historique de la civilisation matérielle, de l'économie et du capitalisme, en se concentrant sur l'impact du bois en tant que ressource fondamentale.