Nimroud (en النمرود, Nimrūd) est un site archéologique qui tire son nom du personnage biblique de Nimrod, sur lequel se trouvent les ruines de la cité assyrienne appelée Kalkhu (Kalḫu, Calah dans la Bible). Ce tell est situé à l'est du Tigre, à quelques kilomètres au nord de son confluent avec le Zab supérieur. Kalkhu était située à de Ninive (un faubourg de l'actuelle ville irakienne de Mossoul).
Kalkhu fut l'une des plus grandes métropoles de la Mésopotamie antique. Elle s'étendit sur environ 360 hectares à son apogée, lorsqu'elle fut la capitale de l'Assyrie, à partir du règne d'Assurnasirpal II (883-). Ce dernier a en effet entrepris de la reconstruire complètement et de l'étendre pour qu'elle reflète la puissance de son royaume. Elle eut le rang de capitale jusqu'à la fin du , où elle fut supplantée par Dur-Sharrukin (Khorsabad), puis par Ninive. Elle fut détruite dans les années 614-, lors de la chute de l'empire assyrien sous les coups des attaques conjuguées des Babyloniens et des Mèdes.
Les fouilles de l'ancienne Kalkhu se sont concentrées essentiellement sur le tell de Nimroud mais également sur le tell Azar voisin, correspondant à un ancien arsenal (« Fort Salmanazar »). Elles débutèrent dès les années 1840, en même temps qu'étaient découvertes plusieurs autres capitales de l'ancienne Assyrie (Ninive, Dur-Sharrukin). Ces fouilles furent poursuivies à plusieurs reprises depuis, sous la direction de plusieurs équipes d'archéologues, principalement britanniques et irakiennes. Elles permirent la mise au jour de plusieurs bâtiments remarquables, dont en premier lieu le palais sud-ouest d'Assurnasirpal II et plusieurs temples, ainsi que d'autres palais sur le tell de Nimroud, et un autre édifice servant d'arsenal aux armées assyriennes de Fort Salmanazar.
Les archéologues y ont exhumé de nombreuses sculptures sur pierre, notamment des statues colossales de génies gardant les portes de ses édifices (taureaux et lions androcéphales ailés) et des bas-reliefs représentant des génies protecteurs, ainsi que des scènes de victoire des troupes assyriennes.