Concept

Assur (ville)

Assur (ou Assour, assyrien Aššur) est une ancienne ville, capitale de l'Assyrie jusqu'au début du , située sur la rive occidentale du Tigre. Ses ruines se trouvent actuellement sur le site de Qalʿat Sharqat, dans la plaine de Sharqat, à environ au sud de Mossoul. Le site principal est un promontoire dominant le fleuve, peuplé depuis au moins le début du Il a été fouillé au début du par des archéologues allemands, puis à plusieurs reprises après 1945 par des archéologues irakiens et allemands. Les ruines du site d'Assur s'étendent sur une centaine d'hectares, dont plus de pour l'espace urbain protégé par des murailles à l'époque assyrienne. Les principaux monuments de l'époque assyrienne étaient situés dans la partie nord du site, sur le promontoire. On y trouvait le temple du dieu Assur, divinité nationale de l'Assyrie, qui était le principal sanctuaire de ce pays. Les souverains se sont toujours présentés comme les délégués terrestres de ce dieu, véritable souverain du royaume. Le palais principal (le « vieux palais »), situé à l'ouest du temple, était l'autre monument majeur du site, reconstruit à plusieurs reprises durant près de . Les fouilles archéologiques ont dégagé d'autres temples et palais, ainsi que des groupes de résidences, et une grande quantité de textes cunéiformes constituant une source essentielle sur l'histoire assyrienne. La cité d'Assur fut prise et détruite lors de la chute de l'empire assyrien, en 614 av. J.-C. Elle connut une dernière période de prospérité aux de notre ère, durant l'époque de la domination de la Haute Mésopotamie par les Parthes. Le sanctuaire du dieu Assur fut alors reconstruit suivant les habitudes architecturales de l'époque, présentant des inspirations parthes et gréco-romaines. Un palais servant de résidence aux seigneurs de la ville fut construit au centre du site. Après cette dernière période de prospérité et une nouvelle destruction vers 240, infligée sans doute par les Sassanides, le tell de Qalʿat Sharqat ne connut plus d'occupation importante.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (28)
Irak
L’Irak ou l'Iraq, en forme longue la république d'Irak, est un pays du Proche-Orient, situé au nord de la péninsule arabique. L’Irak est parfois appelé « le pays des deux fleuves » en arabe (بلاد الرافدين / bilād ar-rāfidayn), en référence au Tigre et à l'Euphrate. Bagdad en est la capitale et la plus grande ville. D’une superficie de , cet État a pour voisin la Turquie au nord, l’Iran à l'est, le Koweït au sud-est, l’Arabie saoudite au sud-sud-ouest, la Jordanie à l'extrême ouest et la Syrie au nord-ouest.
Nimroud
Nimroud (en النمرود, Nimrūd) est un site archéologique qui tire son nom du personnage biblique de Nimrod, sur lequel se trouvent les ruines de la cité assyrienne appelée Kalkhu (Kalḫu, Calah dans la Bible). Ce tell est situé à l'est du Tigre, à quelques kilomètres au nord de son confluent avec le Zab supérieur. Kalkhu était située à de Ninive (un faubourg de l'actuelle ville irakienne de Mossoul). Kalkhu fut l'une des plus grandes métropoles de la Mésopotamie antique.
Musée de Pergame
Le musée de Pergame (ou Pergamonmuseum en allemand) est un musée archéologique de Berlin, situé sur l’île aux Musées. Le musée propose une collection d‘antiquités, un département du Proche-Orient et un musée de l’Art islamique. Il est connu pour ses reconstitutions d'œuvres monumentales comme la porte d'Ishtar, le grand autel de Pergame, la porte du marché de Milet et la façade du palais de Mchatta. En 2007, il a reçu environ , ce qui en faisait le musée berlinois le plus visité toutes catégories confondues et aussi le musée d'art allemand le plus visité.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.