Explosion d'HalifaxLexplosion d'Halifax se produit le à Halifax, en Nouvelle-Écosse au Canada, lorsque le cargo français Mont-Blanc, transportant des tonnes de munitions (benzol, acide picrique, TNT et fulmicoton) à destination de l'Europe alors en guerre, entre en collision avec un navire norvégien, lImo. Le Mont-Blanc prend feu et explose vingt minutes plus tard, tuant et en blessant des milliers d'autres. L'explosion provoque un tsunami et une onde de choc si puissante qu'elle casse des arbres, plie des rails de chemin de fer et démolit des édifices, projetant des débris à des centaines de mètres.
Pont de la Confédérationvignette|Panneau routier lumineux sur le pont de la Confédération. Le pont de la Confédération relie, depuis 1997, l'Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick en enjambant le détroit de Northumberland sur la côte est du Canada. Avec ses , c'est le plus long pont au-dessus d'une étendue maritime prise par les glaces dans le monde. La route à deux voies de de large fait partie de la Route transcanadienne entre Borden-Carleton, à l'Île-du-Prince-Édouard, et une pointe juste à l'ouest de Cap-Tourmentin, au Nouveau-Brunswick.
Charles TupperCharles Tupper, né le et mort le , est un homme d'État. Il est le sixième premier ministre du Canada. Titulaire de ce poste durant seulement quelques mois, il détient le record du plus court mandat. vignette|Charles Tupper, 1864. Il est né à Amherst, en Nouvelle-Écosse ; il fit ses études à l'Université d'Édimbourg, en Écosse, et devint médecin lors de sa diplomation en 1843. En 1846, il épousa Frances Morse (1826-1912) avec qui il eut trois fils (Orin Stewart, Charles Hibbert et William Johnston) et trois filles (Emma, Elizabeth Stewart (Lilly) et Sophy Almon).
Gouvernement du CanadaLe gouvernement du Canada, plus officiellement le gouvernement de Sa Majesté (Government of Canada ou His Majesty's Government), est le titulaire du pouvoir exécutif, au niveau fédéral, pour l'ensemble du territoire canadien. Le Canada étant une monarchie constitutionnelle, le roi du Canada, représenté par le gouverneur général, est à la tête de l'État. Le chef du gouvernement est quant à lui le premier ministre. Le gouvernement du Canada est composé du Conseil privé du Roi, du cabinet et de la fonction publique fédérale.
Provinces maritimesL'expression « provinces maritimes » désigne l'ensemble des trois provinces de la côte sud-est et atlantique du Canada, soit le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l'Île-du-Prince-Édouard. À la différence des provinces de l'Atlantique, également situées à l'Est du Canada, les Maritimes n'incluent pas Terre-Neuve-et-Labrador. Après le retrait des glaciers à la fin de la glaciation du Wisconsin, il y a plus de dix mille ans, les établissements humains par les paléoaméricains commença dans les Maritimes il y a environ six mille ans.
MonctonMoncton (prononcé en français : ; en anglais : ), avec ses ( dans l'aire urbaine), est la ville la plus peuplée de la province canadienne du Nouveau-Brunswick. Ville officiellement bilingue (comme sa province), Moncton est située à la frontière des deux régions linguistiques du Nouveau-Brunswick, entre le regroupement des comtés majoritairement francophones (l’Acadie) au nord-ouest et le regroupement des comtés majoritairement anglophones au sud. Environ 27 % de la population () a le français comme langue maternelle, et 43,6 % sont bilingues (anglais et français).
Wilfrid LaurierWilfrid Laurier, né Henry Charles Wilfrid Laurier le à Saint-Lin-de-Lachenaie (actuel Saint-Lin–Laurentides) au Québec et mort le à Ottawa en Ontario, est un avocat, journaliste et homme d'État et le septième premier ministre du Canada du au et le premier francophone à accéder à ce poste. Considéré comme l'un des plus grands hommes d'État canadiens, il est surtout connu pour sa politique de réconciliation et de compromis entre francophones et anglophones du Canada et pour sa défense d'un partenariat entre les deux « peuples fondateurs » du pays et est souvent présenté comme le premier ministre qui a fait entrer le Canada dans le .
Halifax (Nouvelle-Écosse)La municipalité régionale d'Halifax (Halifax Regional Municipality), communément appelée Halifax, anciennement en français Chibouctou (en micmac : K'jipuktuk), est la capitale de la province canadienne de Nouvelle-Écosse. Elle est aussi le siège de la Couronne provinciale de Nouvelle-Écosse et la plus grande municipalité des provinces de l'Atlantique. La ville est un grand centre économique avec beaucoup de services gouvernementaux et d'entreprises du secteur privé.
Confédération canadiennevignette|Livres au sujet de la confédération (1865) et l'histoire du Canada (1909). La Confédération canadienne ou Confédération du Canada est le processus par lequel trois colonies de l'Amérique du Nord britannique (Canada-Uni, Nouveau-Brunswick et Nouvelle-Écosse) se sont unifiées en une fédération sous le nom de Dominion du Canada. Lorsque l'Acte de l'Amérique du Nord britannique est entré en vigueur le , les colonies sont devenues collectivement provinces du Dominion, sous un régime monarchique.