MandragoraMandragora, la mandragore, est le nom d'un genre de plantes de la famille des Solanacées. Ce sont des plantes herbacées vivaces originaire des régions tempérées chaudes de l'ancien monde. Ces plantes, comme beaucoup de Solanacées, sont riches en alcaloïdes qui leur donnent des propriétés hallucinogènes et sont toxiques. Les alcaloïdes les plus importants des Mandragora sont l'atropine, l'apoatropine, la belladonnine, la cuscohygrine, l'hyoscyamine, et la scopolamine.
MandragoreLa mandragore ou mandragore officinale (Mandragora officinarum) est une plante herbacée vivace, des pays du pourtour méditerranéen, appartenant à la famille des solanacées, voisine de la belladone. Cette plante, riche en alcaloïdes aux propriétés hallucinogènes, est entourée de nombreuses légendes, les anciens lui attribuant des vertus magiques extraordinaires. Dans la première édition de Species Plantarum en 1753, Linné ne reconnaît qu'une espèce de mandragore qu'il nomme Mandragora officinarum.
PotionUne potion (du latin potio, boisson, breuvage) est une préparation liquide destinée à être bue, variante des philtres, élixir (alchimie), et élixir (pharmacie), aux effets entre autres médicamenteux, stupéfiant, psychotrope, toxique, magique, ou envoûtant... La préparation de potions remonte probablement aux origines de l'humanité et de l'histoire de l'art culinaire, avec la cueillette, la consommation, et l'étude de l'effet des plantes et autres ingrédients par les guérisseurs-chamans de la période des chasseurs-cueilleurs de la Préhistoire (à base entre autres de tisane, infusion, thé, fermentation, décoction, macération.
Flying ointmentFlying ointment is a hallucinogenic ointment said to have been used by witches in the practice of European witchcraft from at least as far back as the Early Modern period, when detailed recipes for such preparations were first recorded and when their usage spread to colonial North America. The ointment is known by a wide variety of names, including witches' flying ointment, green ointment, magic salve, or lycanthropic ointment. In German it was Hexensalbe (witch salve) or Flugsalbe (flying salve).
Sabbat (sorcellerie)thumb|right|300px|Sabbat de sorcières.Chronique de Johann Jakob Wick (). Le sabbat est une prétendue assemblée nocturne de sorcières souvent associée à des rituels démoniaques. Historiquement rapproché du Shabbat par antisémitisme et confusion, il ne correspond pas à un culte avéré, mais plutôt à un ensemble de croyances dont l'origine remonte à plusieurs religions païennes et se cristallise dans la littérature démonologique et inquisitoriale à l’époque moderne. Par la suite, il devient un motif fantastique dans la littérature et l’art.
RachelRachel (hébreu he : brebis) est un personnage de la Genèse, le premier livre de la Bible. Elle est la cousine et la seconde femme de Jacob. Elle est également la fille de Laban et la sœur de Léa. Parmi les équivalents : Rachael, Rachal, Rachele, Raquel, Rakel, Rahel, Rahil, Rakhil, Rakul, Rashel, Rashka... Rachel est la première personne de sa famille que Jacob rencontre près d'un puits, à son arrivée à Harran. Lorsque Jacob voit Rachel qui est bergère, fille de Laban, frère de sa mère, conduisant le troupeau de Laban, il s'approche, roule la pierre de dessus l'ouverture du puits, et abreuve le troupeau.
DeliriantDeliriants are a subclass of hallucinogen. The term was coined in the early 1980s to distinguish these drugs from psychedelics and dissociatives such as LSD and ketamine, respectively, due to their primary effect of causing delirium, as opposed to the more lucid and less disturbed states produced by other types of hallucinogens. The term generally refers to anticholinergic drugs, which are substances that inhibit the function of the neurotransmitter acetylcholine.
AnticholinergiqueUn agent anticholinergique dit aussi atropinique est une substance appartenant à une classe pharmacologique de composés qui servent à réduire les effets où l'acétylcholine joue le rôle de neuromédiateur dans le système nerveux central et le système nerveux périphérique. L'acétylcholine étant le principal neuromédiateur du système nerveux parasympathique, son blocage entraîne une augmentation du tonus sympathique. L'ipratropium est l'étalon de cette classe. Il est particulièrement utilisé dans les broncho-pneumopathies chroniques obstructives.
ScopolamineLa scopolamine ou tropate de scopine ou hyoscine est un alcaloïde tropanique présent chez les solanacées vireuses, proche de l'atropine sur le plan chimique, isolée par E. Schmidt en 1892. Elle est particulièrement abondante chez le Datura et le Brugmansia, notamment dans les graines, ainsi que dans les feuilles de Duboisia. La scopolamine est en général commercialisée sous forme de bromhydrate de scopolamine. La scopolamine est un anticholinergique.
Anesthésievignette|upright=0.6 L’anesthésie est la suppression des sensations (et en particulier la sensation de douleur). Elle vise à permettre une procédure médicale qui autrement serait trop douloureuse. L'anesthésie peut viser un membre, une région ou l'organisme entier (anesthésie générale). L'anesthésie loco-régionale est aussi pratiquée dans les cas de douleurs chroniques. Le mot « anesthésie » provient du grec , « sensation, faculté de percevoir par les sens », avec le préfixe , « in-, sans ».