Focus Famille (Focus on the Family) (FOTF ou FotF) est une association à but non lucratif chrétienne évangélique qui offre des conseils pour les familles chrétiennes par le biais de magazines et de programmes radios. Son siège se situe à Colorado Springs (Colorado), aux États-Unis.
L'organisation a été fondée en 1977 par le psychologue James Dobson pour protéger les valeurs familiales traditionnelles chrétiennes du libéralisme et supporter les familles. Elle a pour but de promouvoir les valeurs familiales chrétiennes traditionnelles. En 2003, Donald P. Hodel est devenu président, remplacé par Jim Daly en 2005. Focus on the Family a fondé Love Won Out, un ministère pour « ex-gay », en 1998 qui a été racheté en 2009 par Exodus International.
En mars 2005, Hodel part à la retraite et Jim Daly, ancien vice-président chargé de la division internationale de Focus on the Family, assume le rôle de président et de chef de la direction. En novembre 2008, l'organisation annonce la suppression de 202 postes, représentant dix-huit pour cent de ses effectifs. L'organisation minimise ses actions budgétaires, passant de 160 millions en 2008 à 138 millions de dollars en 2009. En février 2009, Dobson a quitté son poste de président du conseil d'administration.
En 2010, l'association recrute le joueur de football américain Tim Tebow pour un spot publicitaire diffusé lors de la finale du Super Bowl XLIV.
En 2023, l’organisation dit avoir des bureaux dans 14 pays et des partenariats dans 98 pays.
Elle offre différents programmes pour la famille, comme des ressources de conseils conjugaux, un magazine mensuel, des programmes radios et des programmes d’adoption pour les orphelins.
L’organisation croit au mariage chrétien hétérosexuel, à la protection des enfants et à la responsabilité sociale.
L’organisation est membre du Conseil évangélique pour la responsabilité financière.
Dans un rapport de 2005, le Southern Poverty Law Center a placé l'organisation sur sa liste des 12 groupes anti-gay les plus influents des États-Unis, notamment en raison de son opposition au mariage homosexuel.