Shams ud-Dîn Îltutmishthumb|Le sultanat de Delhi sous le règne d'Îltutmish thumb|Le mausolée d’Iltutmish à Delhi Shams Îltutmish (°? = 1211-1236) est un sultan de Delhi, le troisième de la dynastie des esclaves et l'un des plus importants. Il succède à Âram Shâh qui règne moins d'une année. Membre de la tribu des Ilbarî originaire du Turkestan, la tradition le gratifie d'une intelligence et d'une beauté qui font la jalousie de ses frères qui le vendent comme esclave durant son enfance.
Tombe de HumâyûnLa tombe de Humâyûn (en ourdou : ہمایوں کا مقبرہ Humayun ka Maqbara ; en hindi हुमायूँ का मकबरा) est un complexe d'architecture moghole à Delhi, en Inde. Le site se trouve près du Purana Qila à Nizamuddin Est et abrite la tombe de l'empereur Humayun ainsi que de 150 membres de la famille royale, d'où son surnom de nécropole de la dynastie moghole. Outre la sépulture de Humayun, on trouve dans le bâtiment principal les tombes de ses femmes Biga Begum et Hamida Begum ainsi que de Dara Shikoh, son arrière-arrière-petit-fils.
ChhatriLes chhatris sont des structures en forme de pavillon ou de kiosque carré coiffés de dômes, typiques de l'architecture indienne. Ce sont des symboles de fierté, d'honneur et de commémoration dans l'architecture Rajput au Rajasthan. On les retrouve fréquemment dans les palais, les forteresses, ou pour délimiter les sites funéraires. En hindi, le terme de chhatri désigne un parapluie ou une case. Ce composant a été étendu à l'architecture indienne, notamment hindoue.
Dynastie des Khaldjîthumb|Le sultanat de Delhi pendant la dynastie des Khaldjî La dynastie des Khaldjî (persan : سلطنت خلجی, hindi: सलतनत ख़िलजी)) est une dynastie turco-afghane qui a régné sur le sultanat de l’empire Pers dans l’Est de l'Inde (le Pakistan d’aujourd’hui) entre 1290 et 1320. Elle succède à la dynastie des esclaves et est suivie par la dynastie des Tughlûq. Muhammad Khilji, l'un des généraux Qûtb ud-Dîn Aibak, conquiert à la fin du le Bihar et du. Ses descendants, les Khaldjî, deviennent les vassaux de la dynastie des esclaves qui règne à Gujrat.
Qûtb Minârvignette|Le Qûtb Minâr, depuis son complexe. Septembre 2021. Le Qûtb Minâr (قطب مینار) ou Qutb Minar (« tour de la victoire ») est le minaret indien le plus haut, et le troisième mondial. Avec la mosquée Quwwat-ul-Islam (qui contient un pilier de fer qui lui est antérieur), le tombeau d'Iltutmish et d'autres bâtiments, il constitue un des sites touristiques les plus fréquentés de Delhi. Qûtb ud-Dîn Aibak, le premier sultan de Delhi - inaugurant une succession de plusieurs dynasties musulmanes - commence la construction du Qûtb Minâr en 1192, mais ne réalise que le premier niveau.
Architecture en Indethumb|Arches de l'Hindola Mahal de Mândû. L'architecture indienne est une architecture très riche puisant ses sources dans la préhistoire et évoluant avec le temps et dans l'espace (architectures locales). Architecture moghole Architecture des temples hindouistes Les origines Préhistoire Architecture de la civilisation de l'Indus Architecture de la période védique Les périodes anciennes Architecture de la période Maurya Architecture de la période Sunga Architecture de la période Kusana Architecture de la pé
Sultanat de DelhiLe sultanat de Delhi est le royaume musulman qui s'étend sur le nord de l'Inde de 1206 à 1526 à partir de sa capitale, Delhi. Plusieurs dynasties turco-afghanes règnent successivement sur le sultanat, la dynastie des esclaves ou dynastie des Muizzî (1206-1290), la dynastie des Khaljî (1290-1320), la dynastie des Tughlûq (1320-1413), la dynastie des Sayyîd (1414-1451), et les Lodhî (1451-1526). Pendant le dernier tiers du , Muhammad Ghûrî envahit la plaine indo-gangétique, faisant la conquête de Ghaznî, de Multân, du Sind, de Lâhore et de Delhi.
Architecture islamiquethumb|Entrée d'une mosquée a Tlemcen en Algérie, peinture orientaliste de 1882 par Valery Jacobi. L'architecture islamique est une expression qui fait référence à l'art de construire (al-bina) qui s'est développé du à nos jours sur un ensemble appelé communément « monde musulman ». Celui-ci s'étend sur l'Afrique et l'Asie, de la côte ouest de l'Océan Atlantique à l'Inde d'ouest en est, et de l'Asie centrale à l'Océan Indien du nord au sud. À cela on peut ajouter des pays qui ont connu ou connaissent une importante minorité musulmane, comme l'Espagne et la Chine.
DelhiDelhi (en दिल्ली, Dillī, ; en دہلی, Dêhlī ; en ਦਿੱਲੀ, ), officiellement le Territoire de la Capitale nationale de Delhi, est une ville et un territoire du nord de l'Inde, contenant en son sein New Delhi, la capitale du pays. Delhi est située sur les bords de la rivière Yamuna, et est depuis longtemps une ville importante, placée sur les routes de commerce du nord-ouest aux plaines du Gange. Elle a été la capitale historique de plusieurs empires indiens.