Concept

Forces armées irakiennes

Les Forces armées irakiennes sont les forces armées de l'Irak. Celles-ci ont participé à plusieurs conflits de haute intensité et insurrections depuis l'indépendance de ce pays, ont été dissoutes le 23 mai 2003 par Paul Bremer, à la suite de l'opération liberté irakienne, ce qui sera considéré par la suite comme l'une des plus graves décisions de ce dernier, puis ont été progressivement recréées, sur des bases entièrement nouvelles, par les forces de la Coalition militaire en Irak. Avec son effectif de au , elles sont une des composantes des forces de sécurité de ce pays qui comprend en outre la police nationale, les polices locales et des milices d'autodéfense ( dans ces dernières en février 2008, au début d'avril 2008) et elles soutiennent actuellement les forces de la Coalition militaire en Irak. Au début de 2012, les forces de sécurité emploient , dont et dépendant du ministère de l'Intérieur, et leur budget global s'élève en 2012 à de dollars, soit 15 % des dépenses de l’État. Le budget de la défense pour 2008 a été de de dollars américains et pour 2009, le budget de la défense irakienne a été, selon le SIPRI, de . vignette|T-72 de la nouvelle armée irakienne en 2006. 77 de ces engins ont été donnés par la Hongrie après remise à niveau en 2005 vignette|M1A1M Abrams en service en Irak lors d'un défilé en janvier 2011. Guerre anglo-irakienne vignette|Scène de capture de soldats irakiens par les Iraniens après la reprise de Khorramshahr en 1982. vignette|AML-90 irakien capturé en 1991. L'armée de terre irakienne naquit officiellement le , lorsque fut formé le premier bataillon de volontaires. Elle était destinée à remplacer progressivement l'armée britannique qui rentrait au pays. À la fin de 1922, les forces irakiennes comptaient répartis en trois bataillons, stationnés à Mosul, Bagdad et Hilla. L'armée continua progressivement à croître. À la fin de l'année 1929, elle comptait dans ses rangs , dont . En 1934 fut instaurée la conscription militaire et en 1941, les effectifs des forces armées irakiennes s'élevaient à environ .

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.