Les SimsLes Sims est une série de jeux vidéo de simulation de vie de type bac à sable, développée par Maxis et édité par Electronic Arts. L'univers des Sims est une projection humoristique et décalée de la société de consommation où il n'existe pas d'objectif précis. Le joueur doit simplement gérer les besoins de ses personnages, nommés « sims », et leur faire mener la vie qu'il désire. Le premier volet, appelé Les Sims est sorti en l'an 2000 ; le dernier volet des Sims est quant à lui sorti le en Europe.
SimCitySimCity est une série de jeux vidéo débutée par Will Wright en 1989 pour le compte de la société Maxis. Ils mettent en scène des jeux de gestion permettant de créer et modifier des villes. Alors que Will Wright développe un jeu d'hélicoptère, il prend tellement de plaisir à imaginer les villes en arrière fond qu'il a l'idée de développer SimCity, ce jeu révolutionnaire à l'époque. En effet, il s'agit du premier jeu vidéo « sans fin », ce qui a posé des problèmes au concepteur pour le produire.
MaxisMaxis est une société américaine de création de jeux vidéo fondée par Jeff Braun et Will Wright en 1987 et qui appartient à Electronic Arts. Spécialisée dans les jeux de gestion, elle a développé plusieurs jeux comme Les Sims et SimCity et en 1995 le jeu 3D Pinball, inclus dans Windows NT 4.0 jusqu'à Windows XP. SimCity est l'incontournable série de jeux de gestion de ville : le joueur incarne un maire et doit veiller à développer sa ville et son économie.