Association française pour l'information scientifique
Résumé
L'Association française pour l'information scientifique (AFIS) est une association loi de 1901, fondée en 1968. Elle édite la revue Science et pseudo-sciences qui traite de divers enjeux scientifiques et sociétaux, lesquels font parfois l'objet de vives polémiques.
Issue du courant rationaliste français, l'association, qui est controversée, se donne pour objectif selon ses statuts de et de .
L'Agence française pour l'information scientifique est fondée en 1968 par Michel Rouzé, journaliste scientifique qui appartient au courant rationaliste, essentiellement représenté à l'époque en France par l'Union rationaliste. Son objectif premier consiste à se concentrer sur le grand public, considérant qu'il faut le détourner du charlatanisme. L'association (qui adopte le nom d'« Association » au lieu d'« Agence » en 1978) rassemble des personnes aux positionnements politiques divers pour dépasser les clivages et présenter l'association comme un lieu neutre du rationalisme. L'association propose dans les années 1970 et 1980 des textes critiques de certaines innovations techniques comme l'énergie nucléaire ou le DDT.
Sa ligne éditoriale évolue au fil du temps et plus particulièrement après la mort de Michel Rouzé en 2003. D'après le sociologue Sylvain Laurens, la revue s'intéresse initialement à des questions liées à la responsabilité sociale du savant ou à la laïcité, puis elle s'en éloigne pour défendre le développement technologique et industriel, en les analysant sous l'angle de certaines disciplines comme la toxicologie industrielle au détriment d'autres comme la sociologie, ce qui suscite des départs.
À la suite du fondateur Michel Rouzé, la présidence de l'AFIS est assurée successivement par :
Jean-Claude Pecker (1999-2001),
Jean Bricmont (2001-2006),
Michel Naud (2006-2012),
Louis-Marie Houdebine (2012-2014),
Anne Perrin (2014-2018),
Roger Lepeix (2018-2019),
Jean-Paul Krivine (2019-2020),
François-Marie Bréon depuis 2020.
L'association rachète en 2018 la maison d'édition book-e-book, fondée par Henri Broch et spécialisée dans le domaine de la zététique.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Ce printemps, un nouveau directeur de la Bibliothèque centrale et de l’information scientifique de l’EPFL aété nommé. Il fait le point sur les nouveaux outils d’acquisition des savoirs et sur le futur Centre de connaissances qui verra le jour en 2008.