File formatA file format is a standard way that information is encoded for storage in a . It specifies how bits are used to encode information in a digital storage medium. File formats may be either proprietary or free. Some file formats are designed for very particular types of data: PNG files, for example, store bitmapped using lossless data compression. Other file formats, however, are designed for storage of several different types of data: the Ogg format can act as a container for different types of multimedia including any combination of audio and video, with or without text (such as subtitles), and metadata.
Commentaire (informatique)vignette|Exemple de code source Java avec coloration syntaxique : le code source est en bleu, les commentaires en rouge (commentaires en bloc) et en vert (commentaires en ligne). Les commentaires sont, en programmation informatique, des portions du code source ignorées par le compilateur ou l’interpréteur, car destinées en général à un lecteur humain et non censées influencer l’exécution du programme.
Fichier INIEn informatique, un fichier INI est un fichier de configuration dans un format de données introduit par les systèmes d'exploitation Windows en 1985. Par convention les noms de ces fichiers portent l'extension « .ini ». Le format a été introduit par Microsoft avec le système d'exploitation Windows 1.0 en 1985. L'utilisation de ce format de fichier s'est tout d'abord répandue parmi les logiciels qui fonctionnent sur ce système d'exploitation, puis plus tard sur des logiciels fonctionnant sur d'autres systèmes d'exploitation, tels que ceux de la famille Unix.
Langage de scriptUn langage de script est un langage de programmation interprété qui permet de manipuler les fonctionnalités d'un système informatique configuré pour fournir à l'interpréteur de ce langage un environnement et une interface qui déterminent les possibilités de celui-ci. Le langage de script peut alors s'affranchir des contraintes des commandes de bas niveau — prises en charge par l'intermédiaire de l'interface — et bénéficier d'une syntaxe de haut niveau.
Base de registreLa base de registre (BDR) est une base de données utilisée par le système d'exploitation Windows. Elle contient les données de configuration du système d'exploitation et des autres logiciels installés désirant s'en servir. Depuis 1998, Microsoft utilise plutôt le terme Registre Windows pour parler de cette base de données. Le plus souvent, les utilisateurs modifient la base de registre de façon transparente, via une interface graphique.
JavaScript Object NotationJavaScript Object Notation (JSON) est un format de données textuel dérivé de la notation des objets du langage JavaScript. Il concurrence XML pour la représentation et la transmission d’information structurée. Créé par Douglas Crockford entre 2002 et 2005, la première norme du JSON est ECMA-404 d'Ecma International qui a été publiée en octobre 2003. Il est également décrit en 2017 par la RFC 8259 de l’Internet Engineering Task Force qui se veut compatible avec Ecma-404 et ECMA-404.
.properties.properties est une extension de fichier essentiellement utilisée en Java et qui permet aux technologies compatibles de stocker les paramètres de configuration d'un logiciel. Ils sont également utilisés afin de stocker les chaînes de caractères standardisées ; ils sont connus comme des Property Resource Bundles. Chaque paramètre est stocké comme une paire composée d'un pointeur de référence (« key ») donnant le nom du paramètre, suivi de la valeur désirée de ce paramètre. Chaque ligne d'un fichier .
Texte brutLe texte brut, ou pur ou simple, traduction de l'anglais plain text, est une notion liée à la représentation du texte utilisée entre dispositifs électroniques.
YAMLYAML, acronyme de Yet Another Markup Language dans sa version 1.0, devient l'acronyme récursif de YAML Ain't Markup Language (« YAML n’est pas un langage de balisage ») dans sa version 1.1, est un format de représentation de données par sérialisation Unicode. Il reprend des concepts d'autres langages comme XML, ou encore du format de message électronique tel que documenté par RFC 2822. YAML a été proposé par Clark Evans en 2001, et implémenté par ses soins ainsi que par Brian Ingerson et Oren Ben-Kiki.
Name–value pairA name–value pair, also called an attribute–value pair, key–value pair, or field–value pair, is a fundamental data representation in computing systems and applications. Designers often desire an open-ended data structure that allows for future extension without modifying existing code or data. In such situations, all or part of the data model may be expressed as a collection of 2-tuples in the form with each element being an attribute–value pair.