Concept

Révolution permanente

La révolution permanente est un mot d'ordre lancé par Karl Marx puis développé en théorie par Trotsky et Parvus pour désigner le processus par lequel la révolution ne s'arrête pas tant qu'elle n'a pas atteint tous ses objectifs. Cela signifie en particulier, pour Trotsky, que les révolutions de notre temps ne sauraient s'arrêter à des réalisations nationales et bourgeoises, et que le prolétariat s'emparera du mouvement pour entreprendre une révolution mondiale et communiste. Cette théorie n'est pas, pour Trotsky, seulement valable pour la Russie, mais pour tous les pays dominés par les grandes nations impérialistes (il parle aussi beaucoup de la Chine par exemple), où subsistent le plus souvent des restes de féodalisme et où la bourgeoisie nationale est trop faible pour proposer une politique tant soit peu révolutionnaire, comme avait pu le faire la bourgeoisie française en 1789. C'est donc au prolétariat que reviennent les tâches de la révolution bourgeoise, entre autres choses la suppression des restes de féodalisme, la réforme agraire, etc. en plus des tâches qui lui sont propres. La révolution permanente s’oppose à la théorie de la révolution par étapes, défendue notamment par les partisans de Staline au cours des fronts populaires. La première utilisation du terme par Marx et Engels est faite dans le livre La Sainte Famille de 1844, pour décrire le comportement de Napoléon Bonaparte qui substitue à la Terreur son propre régime marqué par ses réformes. En 1849, Marx et Engels remarquent que le terme est réutilisé par d'autres journalistes et auteurs comme un journaliste du Kölnische Zeitung ou Henri Druey. C'est en 1850 avec lAdresse du Comité central à la ligue des communistes que le mot révolution permanente est vraiment connu du public. Pour Marx, contre la petite bourgeoisie qui veut mettre fin à la révolution le plus tôt possible, la révolution permanente doit continuer jusqu'à ce que les moyens de production soient aux mains de la classe prolétarienne.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (16)
Two-stage theory
The two-stage theory, or stagism, is a Marxist–Leninist political theory which argues that underdeveloped countries such as Tsarist Russia must first pass through a stage of capitalism via a bourgeois revolution before moving to a socialist stage. Stagism was applied to countries worldwide that had not passed through the capitalist stage. In the Soviet Union, the two-stage theory was opposed by the Trotskyist theory of permanent revolution.
Lev Kamenev
Lev Borissovitch Kamenev (en Лев Борисович Каменев) de son nom de naissance Rosenfeld (Розенфельд), né le à Moscou et fusillé le à Moscou (53 ans), est un révolutionnaire russe et homme politique soviétique. Lev Borissovitch Kamenev est le fils d'un père juif laïc et d'une mère orthodoxe russe. Son père travaillait comme ingénieur sur la ligne Bakou-Batoumi. Kamenev étudie au lycée classique pour garçons de Tiflis, en Géorgie, et à l'université de Moscou.
Anti-révisionnisme
Le terme d’anti-révisionnisme peut désigner, au sens large, toute forme d'opposition à un révisionnisme déterminé, la signification du mot pouvant changer en fonction des nombreux sens que peut prendre celui de révisionnisme. L'expression apparaît ainsi en France pour désigner les personnes opposées à la révision du procès Dreyfus. Dans le cadre de l'histoire du socialisme et du marxisme, le terme désigne, à la fin du , les opposants à la révision de la doctrine marxiste prônée par Eduard Bernstein au moment de la querelle réformiste.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.