vignette|Échantillons de magenta.
Le magenta est une couleur obtenue à l'origine par un colorant de synthèse d'aniline rouge violacé inventé en 1858, appelé fuchsine ou roséine. Ce nom de couleur s'applique aux teintes similaires obtenues depuis.
Fuchsia désigne les mêmes couleurs, d'après le nom de la fleur rose du fuchsia, nommée en hommage à Leonhart Fuchs.
Magenta est la désignation normalisée du colorant primaire absorbant le vert dans la synthèse soustractive des couleurs en imprimerie et en photographie argentique.
Alors qu'on découvrait les possibilités générales de la fabrication de colorants à base d'aniline, les expérimentations du chimiste lyonnais François-Emmanuel Verguin débouchèrent sur une substance rouge pourpre foncé qu'il nomma « fuchsine » en 1858. L'année suivante, Chambers Nicholson et George Maule produisirent indépendamment en Angleterre un colorant chimiquement identique et l'appelèrent « roséine ».
Verguin vendit le brevet de la fuschine, du , aux frères Renard qui la produisirent industriellement en 1859 et la diffusèrent sous le nom commercial de magenta, du nom de la bataille de Magenta qui avait eu lieu le de la même année.
Le Répertoire des couleurs de la Société des chrysanthémistes (1905) indique que la couleur Magenta est une . Le même ouvrage enregistre un « violet rougeâtre » (synonyme : violet magenta) (), et note que le Magenta de chez Friant est un (). Il présente la fuchsine, avec une nuance différente, plus rouge, comme la ().
À partir des années 1950, l'industrie chimique a produit des pigments organiques de synthèse de la famille des quinacridones, plus solides à la lumière et au lavage, qui remplacèrent le magenta aniline (PR4 du Colour Index international). La teinte magenta proprement dite est obtenue avec le rouge de quinacridone (PV19), qui a deux nuances distinctes : claire (rouge rosé) et foncée (rouge violet). On peut aussi utiliser le rose de quinacridone (PV42) ou le magenta de quinacridone (PR122), plus vifs et à tendance plus rouge.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La synthèse additive des couleurs est le procédé consistant à combiner les lumières de plusieurs sources colorées dans le but d'obtenir une lumière colorée quelconque dans un gamut déterminé. La synthèse additive utilise généralement trois lumières colorées : une rouge, une verte et une bleue (RVB ou RGB en anglais pour red, green, blue). L'addition de ces trois lumières colorées en proportions convenables donne la lumière blanche. L'absence de lumière donne du noir.
vignette|Jaune d'œuf(œuf au plat). Le jaune est un champ chromatique correspondant à des couleurs claires situées entre l'orange et le vert. Une des trois couleurs primaires de la synthèse soustractive des couleurs est un jaune. En héraldique, le jaune s'appelle or. Les jaunes sont des couleurs dont la longueur d'onde dominante est comprise entre et , dont la clarté est de moyenne à élevée.
vignette|Velours teint en pourpre. La pourpre est une teinture rouge violacée d'origine animale déjà en usage chez les Phéniciens et les Égéens. C'est un des éléments culturels majeurs de l'Antiquité méditerranéenne, signe d'honneur et de pouvoir que perpétue jusqu'à nos jours le vêtement des cardinaux de l'Église catholique et de prélats de l'Église anglicane. La couleur pourpre est un rouge violacé profond.
First 2 courses are Tuesday 16-19h!This course will arm students with knowledge of different imaging techniques for practical measurements in many different fields of civil engineering. Modalities wil
Introduction aux phénomènes propagatifs dans les circuits hydrauliques, calculs de coups de béliers, comportement transitoire d'aménagements hydroélectriques, simulation numériques 1D du comportement
Explore l'hydroacoustique pour les installations hydroélectriques, en mettant l'accent sur les méthodes de caractéristiques et l'analyse des caractéristiques sonores.
Couvre le bac à sable de la réalité augmentée, explorant les équipements de détection de profondeur, les dichotomies, les scripts Python pour les interactions 3D et les méthodes de mesure des performances matérielles.
In this paper we propose a novel layered-printing method consisting of superposed visible cmy and invisible fluorescent ultraviolet (UV) rgb inks. Our approach can be used to generate a variety of visual color-alteration effects such as revealing two compl ...
We propose new methods for creating color varying prints with classical cyan, magenta, yellow inks on a metallic substrate. We use a special crossline halftone with optimized surface coverages of the inks to create color prints on a metallic surface whose ...
We propose new methods for creating color varying prints with classical cyan, magenta, yellow inks on a metallic specularly reflecting or on a white diffusely reflecting substrate. We use a special cross-line halftone with optimized surface coverages of th ...