Samsung Electronics (삼성전자) est une entreprise spécialisée dans la fabrication de produits électroniques. C'est une filiale à 100 % du Groupe Samsung, l'un des principaux chaebols coréens. En 2019, elle emploie et est la plus importante société dans le monde d'après le classement Forbes Global 2000. En 2017, son chiffre d'affaires s'est élevé à de dollars, ce qui la classe mondial de l'industrie du high-tech derrière Apple mais, devant des groupes comme IBM, Microsoft.
Samsung a longtemps été un fabricant majeur de composants électroniques tels que des batteries lithium-ion, semi-conducteurs, circuits intégrés, mémoire flash et disques durs pour des clients tels que Apple, Sony, HTC et Nokia. Ces dernières années, l'entreprise s'est diversifiée dans le domaine de l'électronique grand public.
C'est aujourd'hui le premier vendeur de téléphones mobiles et smartphones, notamment grâce à la popularité de ses modèles Samsung Galaxy. L'entreprise est également premier vendeur de tablettes en Europe, légèrement devant Apple depuis 2017 et deuxième dans le monde, et est un gros fabricant de tablettes avec la série d'appareils Samsung Galaxy Note. C'est le premier fabricant au monde d'écrans LCD depuis 2002 ainsi que premier fabricant d'écran OLED avec 93,3 % de parts de marché en 2018, notamment grâce à Apple et Huawei. Depuis 2006, Samsung est le premier vendeur mondial de téléviseurs et de fours à micro-ondes. Enfin, Samsung est deuxième sur les ventes de montres connectées, avec 11,1 % des ventes au 2019, derrière Apple à 35,8 %.
L'entreprise a créé Bada, arrêté par la suite à cause d'Android, mais codéveloppe Tizen, un nouveau système d'exploitation pour les smartphones particulièrement bas budget en Inde, mais aussi les Smart TV, les montres connectées ou encore l'électroménager connecté de la marque. Elle conçoit également des ordinateurs portables, des imprimantes laser, des fours à micro-ondes et des appareils photographiques, des baladeurs numériques, avec notamment la gamme Yepp, et bien d'autres équipements.