Musée d'histoire des sciences de la Ville de Genève
Résumé
Le Musée d'histoire des sciences de la Ville de Genève est un musée à Genève consacré à l'histoire des sciences.
Le musée est situé dans la Villa Bartholoni, conçu par l'architecte Félix-Emmanuel Callet, construit en 1830 en tant que résidence d'été pour les banquiers parisiens, Constant et Jean-François Bartholoni et largement restauré entre 1985 et 1992. Il est situé dans le parc de la Perle du Lac, au bord du lac Léman, à proximité du Conservatoire et Jardin botaniques de la ville de Genève.
Tout comme la villa qui l'accueille, il est inscrit comme bien culturel d'importance nationale.
Le musée est ouvert tous les jours de 10 à 17 heures et son entrée est gratuite. Le musée reçoit plus de par an.
Le musée a été créé en 1964 par un groupe de passionnés l'association du musée et de la revue d'histoire des sciences à la suite d'une exposition sur l'histoire des sciences au Musée Rath. Une fois ouvert, l'institut de physique et l'observatoire ont fait don de leurs instruments historiques à la collection.
La première directrice, l'astronome Margarida Archinard, a été suivie par le chimiste, Marc Cramer puis par Jacques Ayer depuis 2012.
Initialement affilié au Musée d'Art et d'Histoire de Genève, le musée est lié au Muséum d'histoire naturelle de Genève depuis 2006.
Les collections comprennent principalement des appareils de mesure scientifique allant du au , dont une partie ayant appartenu à différents scientifiques genevois (Saussure, Pictet, de La Rive et Colladon).
Le musée propose différentes expériences pratiques dans le bâtiment et quelques expositions dans le parc environnant.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Parmi les doctorants actuels de l'EDAR-EPFL, trois ont été sélectionnés pour illustrer la recherche doctorale en 2014: Loïc Fumeaux, Marc Antoine Messer et Fiona Pia. En particulier, la recherche de Fiona Pia "Urbaniser les Alpes" a été choisie pour représenter le nouveau programme doctoral CompleXdesign, financé par le Fonds National Suisse de la recherche scientifique.