On appelle courants de Foucault (Eddy currents) les courants électriques créés dans une masse conductrice, soit par la variation au cours du temps d'un champ magnétique extérieur traversant ce milieu (le flux du champ à travers le milieu), soit par un déplacement de cette masse dans un champ magnétique. Ils sont une conséquence de l'induction électromagnétique. Les courants de Foucault sont responsables d'une partie des pertes (dites pertes par courants de Foucault) dans les circuits magnétiques des machines électriques alternatives et des transformateurs. C'est la raison pour laquelle les circuits magnétiques sont constitués de tôles feuilletées afin de limiter ces courants et les pertes par effet Joule qui en découlent, ce qui améliore le rendement global des transformateurs. Ce phénomène a été découvert par le physicien français Léon Foucault en 1851, de qui il tire son nom. vignette|Le feuilletage permet de réduire les pertes par courants de Foucault. Le champ magnétique variable au cours du temps est responsable de l'apparition d'une force électromotrice à l'intérieur du milieu conducteur. Cette force électromotrice induit des courants dans la masse. Ces courants ont deux effets : ils créent un champ magnétique qui s'oppose à la cause de la variation du champ extérieur (loi de Lenz) ; ils provoquent un échauffement par effet Joule de la masse conductrice d'autant plus fort que la vitesse entre l'inducteur et la pièce conductrice est importante. Lorsque la variation de flux est due à un déplacement du milieu devant un champ magnétique constant, les courants de Foucault sont responsables de l'apparition de forces de Laplace qui s'opposent au déplacement, d'où l'effet de freinage observé sur les systèmes utilisant ce genre de dispositif. La puissance perdue par unité de masse (W/kg) du fait des courants de Foucault dans un matériau de résistivité r d'épaisseur et soumis perpendiculairement à un champ magnétique d'amplitude (induction magnétique) variant de façon sinusoïdale au cours du temps avec une fréquence est donnée par la relation suivante : où k est une constante valant 1 pour une tôle mince et 2 pour un fil fin, et est la masse volumique du matériau (kg/m).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (32)
PHYS-719: Advanced biomedical imaging methods and instrumentation
The main goal of this course is to give the student a solid introduction into approaches, methods, and instrumentation used in biomedical research. A major focus is on Magnetic Resonance Imaging (MRI)
PHYS-201(e): General physics: electromagnetism
Introduction to electromagnetism.
MICRO-602: Micro-magnetic field sensors and actuators
The course provides the basis to understand the physics, the key performance, and the research and industrial applications of magnetic sensors and actuators. Together with a detailed introduction to m
Afficher plus
Séances de cours associées (90)
Magnétostatique : courants et champs
Explore la comparaison entre l'électrostatique et la magnétostatique, les forces sur les courants, la loi de Biot-Savart et les applications des champs magnétiques.
Inductance Mutuelle : Loi de Faraday et Loi de Lenz
Couvre l'inductance mutuelle, la loi de Faraday, la loi de Lenz, les transformateurs, les générateurs et les courants de Foucault.
Applications d'aimants souples
Couvre les stratégies pour optimiser les aimants pour les applications de matériaux magnétiques doux, y compris les pertes dans les applications AC et les progrès historiques.
Afficher plus
Publications associées (279)

Antiferromagnetic droplet soliton driven by spin current

Mohammad Hamdi

We demonstrate that a spin current flowing through a nanocontact into a uniaxial antiferromagnet with first- and second-order anisotropy can excite a self-localized dynamic magnetic soliton, known as a spin-wave droplet in ferromagnets. The droplet nucleat ...
2024

Performance Comparison of Cables With Partial Transposition

Pierluigi Bruzzone, Kamil Sedlák, Federica Demattè, Chiara Frittitta

The need of full transposition of the current carrying elements (strands) in large cables is frequently retained as top design criterion for conductors operating in pulsed mode. However, when the transposition error, i.e., the inductance difference among t ...
Piscataway2024

Ultrahigh-quality-factor micro- and nanomechanical resonators using dissipation dilution

Tobias Kippenberg, Alberto Beccari, Nils Johan Engelsen

Mechanical resonators are widely used in sensors, transducers and optomechanical systems, where mechanical dissipation sets the ultimate limit to performance. Over the past 15 years, the quality factors in strained mechanical resonators have increased by f ...
Berlin2024
Afficher plus
Concepts associés (20)
Tôles feuilletées
Le terme tôles feuilletées est employé en électrotechnique et en électronique pour désigner l'assemblage de fines tôles de fer doux ou d'acier utilisé pour la fabrication du circuit magnétique d'un certain nombre de bobines, tel que les électroaimants, les transformateurs de toutes puissances, ainsi que les pièces magnétiques de certaines machines électriques tournantes. thumb|Le feuilletage permet de réduire les pertes par courants de Foucault. Le feuilletage de tôles est fait de l'empilement de tôles d'acier, de même dimension, les unes sur les autres.
Effet de peau
L’effet de peau ou effet pelliculaire (ou plus rarement effet Kelvin) est un phénomène électromagnétique qui fait que, à fréquence élevée, le courant a tendance à ne circuler qu'en surface des conducteurs. Ce phénomène d'origine électromagnétique existe pour tous les conducteurs parcourus par des courants alternatifs. Il provoque la décroissance de la densité de courant à mesure que l'on s'éloigne de la périphérie du conducteur. Il en résulte une augmentation de la résistance du conducteur.
Lenz's law
Lenz's law states that the direction of the electric current induced in a conductor by a changing magnetic field is such that the magnetic field created by the induced current opposes changes in the initial magnetic field. It is named after physicist Emil Lenz, who formulated it in 1834. It is a qualitative law that specifies the direction of induced current, but states nothing about its magnitude.
Afficher plus
MOOCs associés (32)
Conversion electromécanique I
Circuits magnétiques, aimants permanents, conversion électromécanique, actionneurs.
Conversion electromécanique I
Circuits magnétiques, aimants permanents, conversion électromécanique, actionneurs.
Conversion electromécanique II
Principes de fonctionnement, construction, calcul et applications des moteurs electriques.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.