Le navet, Brassica rapa L. subsp. rapa (du latin napus : chou-navet, rapum : rave, bulbe de racine ; du grec , « rave, navet »), est une plante herbacée de la famille des Brassicacées, cultivée comme plante potagère ou fourragère pour sa racine charnue allongée ou arrondie, consommée comme légume. Le terme désigne aussi ce légume. Il a probablement été domestiqué indépendamment en Chine et en Europe de l'Est.
Noms communs : navet, naveau, rave.
Le navet est une plante herbacée bisannuelle cultivée comme légume-racine l'année du semis, pour son hypocotyle tubérisé.
La racine est renflée et charnue, très variable dans sa forme : cylindrique, conique, sphérique, piriforme, allongée ou aplatie, et dans sa couleur : jaune pâle, blanche, grise ou noire, bicolore rose-blanc... Elle est quelquefois plus ou moins sucrée, d'autres fois piquante et un peu âcre.
La deuxième année la plante émet une tige florale lisse ramifiée de 80 cm de haut environ.
Les feuilles sont entières, oblongues, d'un vert franc et plus ou moins rudes au toucher. Les fleurs en croix sont jaunes. Les fruits sont des siliques longues et minces, cylindriques, acuminées, contenant chacune de graines sphériques rougeâtres, quelquefois presque noires.
Plus de 150 variétés sont inscrites au catalogue européen des espèces et variétés et plus de 25 au catalogue officiel français. Parmi celles-ci :
Blanc globe à collet violet
Jaune boule d'or
Demi-long de Croissy
De Milan à forcer à collet rose
De Montesson
De Nancy à feuille entière
Des vertus marteau
Long du Palatinat
Rave d'Auvergne hâtive
Rave du Limousin
Rouge plat hâtif à feuilles entières, etc.
Globe Saint Benoît
Long d'Alsace
Navet turnep
Zefa type rouge, etc.
Alderton
Clovis
Déclic
Sweetbell, etc.
De nouvelles variétés résistantes ont été crées contre des maladies telles que : Mycosphaerella, Fusarium, Xanthomonas.
Les racines constituent un légume qui se mange cuit, sauté, gratiné, en purée, en jardinière, en accompagnement de plats de viande, ou pour parfumer des potages, les pot-au-feu.