Un générateur d'eau atmosphérique est un dispositif destiné à produire de l'eau à partir de l'air ambiant. La vapeur d'eau dans l'air est extraite par condensation : en refroidissant de l'air au-dessous de son point de rosée, en exposant l'air à des absorbeurs d'humidité ou en la pressurisant. Contrairement à un déshumidificateur, un tel générateur est conçu pour rendre l'eau potable. Ces générateurs sont utilisés lorsque l'eau potable pure est difficile voire impossible à obtenir ; il y a presque toujours une petite quantité d'eau dans l'air qui peut être extraite. Les deux principales techniques utilisées sont le refroidissement et la dessication . L'extraction de l'eau atmosphérique peut nécessiter un apport d'énergie important. Certaines méthodes d'extraction sont toutefois totalement passives, reposant sur des différences de température naturelles et ne nécessitant aucune source d'énergie externe. Des études en biomimétisme ont montré que le coléoptère Stenocara gracilipes disposait de cette capacité. vignette|250x250px| Atrapanieblas ou capteur de brouillard à Alto Patache, Désert d'Atacama, Chili. Les Incas étaient capables de collecter la rosée et de la canaliser vers des citernes pour une distribution ultérieure. Certains documents historiques indiquent une utilisation de l'eau collectée à partir de pièges à brouillard. Ces méthodes traditionnelles étaient généralement passives, ne nécessitant aucune source d’énergie externe que les variations de température naturelles. Plusieurs inventeurs ont mis au point des puits aériens afin de capter de manière passive l’humidité de l’air. De nombreux générateurs d'eau atmosphérique fonctionnent de manière analogue à celle d'un déshumidificateur : l'air passe sur un serpentin refroidi, ce qui provoque la condensation de l'eau. Le taux de production d'eau dépend de la température ambiante, de l'humidité, du volume d'air traversant le serpentin et de la capacité du dispositif à refroidir le serpentin.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.