vignette|Portrait de l'Italien Luca Pacioli, peint par Jacopo de' Barbari, 1495, (Museo di Capodimonte). Pacioli est considéré comme le père de la comptabilité.
La tenue de livre est l'enregistrement des transactions financières et fait partie du processus connu de comptabilité dans les entreprises et autres organisations. Elle implique la préparation de documents sources et de pièces justificatives pour toutes les transactions, opérations et autres événements qui surviennent dans une entreprise. Les transactions comprennent les achats, les ventes, les recettes et les paiements effectués par une personne physique ou une organisation/société. Il existe plusieurs méthodes standard de comptabilité, notamment les systèmes de comptabilité en partie simple, et en partie double. Bien que ces systèmes puissent être considérés comme de la comptabilité, tout processus d'enregistrement des transactions financières est un processus de comptabilité.
La personne engagée par une organisation pour effectuer des tâches de comptabilité est généralement appelée le commis-comptable (ou secrétaire-comptable). En règle générale, il enregistre chaque transaction financière, qu'elle soit au comptant ou au crédit, dans le journal comptable approprié (livre de petite caisse, grand livre des fournisseurs, grand livre des clients) Un comptable ultérieur peut alors produire des états financiers à partir des écritures du commis-comptable. Le commis-comptable amène les comptes au stade de la balance de vérification, à partir de laquelle un comptable peut produire des états financiers, tels que l'état de résultat et le bilan, pour l'organisation.
L'origine de la comptabilité se perd dans l'obscurité, mais des recherches récentes indiquent que des systèmes de comptabilité existent depuis les premiers jours de la civilisation urbaine. On a découvert des registres écrits avec des stylets sur de minuscules plaques d'argile et datés de 2600 avant J.-C.. En Mésopotamie, les comptables tenaient des registres sur des documents d'argile dont l'âge pourrait remonter à 7 000 ans.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Couvre l'hydrostatique et les forces sur les barrages, y compris les calculs et la représentation graphique.
The objective of the course is to provide participants with accounting mechanisms for understanding and anaalyzing the financial statements of a company.
The course provides a market-oriented framework for analyzing the major financial decisions made by firms. It provides an introduction to valuation techniques, investment decisions, asset valuation, f
The objective of the course is to provide participants with the main processes and tools a company applies to evaluate the financial and non financial performance.
La comptabilité par partie double est un système de comptabilité utilisé par toutes les entreprises et organisations de taille significative. Elle se distingue de la comptabilité dite « en partie simple » (dans laquelle on enregistre seulement le montant d'une opération), en ce qu'elle enregistre d'une part l'origine des fonds, d'autre part leur destination. Dans une opération il y a donc un ou plusieurs comptes « crédités », et un ou plusieurs comptes « débités », la somme des premiers devant être égale à la somme des seconds.
vignette La comptabilité générale (comptabilité financière) est un système d'organisations dans lequel un individu appelé comptable se propose d'observer, d'enregistrer, de classer, de synthétiser afin d'analyser et renseigner. L'étude de ces étapes du travail du comptable nous permettra de mieux appréhender en quoi consiste la comptabilité financière en tant que cadre normatif de l'économie et du management.
In bookkeeping, an account refers to assets, liabilities, income, expenses, and equity, as represented by individual ledger pages, to which changes in value are chronologically recorded with debit and credit entries. These entries, referred to as postings, become part of a book of final entry or ledger. Examples of common financial accounts are sales, accountsreceivable, mortgages, loans, PP&E, common stock, sales, services, wages and payroll.
The Kunsthal in Rotterdam is a key work in the oeuvre of OMA/Rem Koolhaas that marks the threshold between the firmâs architectural production of the decades before and after 1990. This doctoral thesis aims at a deeper and comprehensive understanding of ...
Bitcoin, as well as many of its successors, require the whole transaction record to be reliably acquired by all nodes to prevent double-spending. Recently, many blockchains have been proposed to achieve scale-out throughput by letting nodes only acquire a ...