Concept

Guichet automatique bancaire

thumb|Logo vignette|Un groupe de trois guichets automatiques de la Banque royale du Canada à Montréal Un guichet automatique bancaire () en France, guichet automatique au Québec, bancomat en Suisse et en Vallée d'Aoste, Bancontact (ou MisterCash) en Belgique, gabier à la Réunion est un appareil électronique et électromécanique permettant d'effectuer des transactions bancaires en libre-service. Différents modèles de permettent de faire des retraits, acceptent des dépôts en espèces ou par chèque, ordonnent des transferts de fonds, impriment des mises à jour de carnets de chèques, augmentent le montant d'une carte d'appel téléphonique voire vendent des timbres-poste. En Suisse, en Espagne, au Portugal (réseau Multibanco) et au Canada, il est aussi possible de régler certaines factures via un . Le est une extension du distributeur automatique de billets (), qui est un simplifié ne permettant que les retraits. Les permettent l'authentification sécurisée des porteurs de cartes grâce au numéro d'identification personnel (), souvent désigné par sa traduction en anglais Personal Identification Number (). Certains permettent de changer le . Quelques reconnaissent les cartes à puce. En Suisse, le terme bancomat fait référence à tous les appareils des établissements bancaires, alors que le terme postomat fait référence uniquement aux appareils de PostFinance. thumb|Reportage de 1969 sur ABC présentant les premiers distributeurs automatiques de billets à Sydney, en Australie. Les gens ne pouvaient retirer que à la fois avec une carte magnétique à usage unique. La société suédoise Metior est, dès 1964, la première société au monde à fabriquer des distributeurs automatiques de billets de banque, reliés entre eux par des liaisons téléphoniques. De La Rue a développé le premier en libre-service connu, qui fut installé à Enfield Town au nord de Londres le par Barclays. Au Royaume-Uni, l'inventeur du est John Shepherd-Barron, mais Luther George Simjian a déposé une demande de brevet à New York dans les années 1930, alors que des ingénieurs de Docutel possèdent un brevet en date du .

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
PHYS-758: Advanced Course on Quantum Communication
The aim of this doctoral course by Nicolas Sangouard is to lay the theoretical groundwork that is needed for students to understand how to take advantage of quantum effects for communication technolog
Séances de cours associées (15)
Génération de nombres aléatoires quantiques
Explore la génération de nombres quantiques aléatoires, en discutant des défis et des implémentations de générer une bonne randomité à l'aide de dispositifs quantiques.
Cryptographie à clé publique: ECDSA et BLS
Explore les schémas de signature ECDSA et BLS, le paiement par carte de crédit NFC et la cryptographie RSA et DH.
Opérations de symétrie en mécanique quantique
Explore les opérations de symétrie en mécanique quantique, en mettant l'accent sur la préservation des propriétés des états.
Afficher plus
Publications associées (42)

Ce que les machines ont vu et que nous ne savons pas encore

Frédéric Kaplan, Isabella Di Lenardo

Cet article conceptualise l’idée qu’il existe une « matière noire » composée des structurations latentes identifiées par le regard machinique sur de grandes collections photographiques patrimoniales. Les campagnes photographiques de l’histoire de l’art, au ...
2023

Authenticated private information retrieval

Bryan Alexander Ford, Simone Maria Stefano Colombo, Henry Nathaniel Corrigan-Gibbs, Kirill Nikitin

This paper introduces protocols for authenticated private information retrieval. These schemes enable a client to fetch a record from a remote database server such that (a) the server does not learn which record the client reads, and (b) the client either ...
Berkeley2023

Design and automated fabrication scenario for a wood shingle-based envelope system

Aymeric Thierry Damien Broyet

The building cultures of regions where plant resources abound show the adaptation of these local bio-based materials to the roofing of buildings: thatch, reed, bark or shingles. Despite a low environmental impact, these techniques require skilled manual wo ...
2021
Afficher plus
Unités associées (1)
Concepts associés (39)
Banque
vignette|La banque Monte dei Paschi di Siena, plus vieille banque du monde. Une banque est une institution financière qui fournit des services bancaires, soit notamment de dépôt, de crédit et paiement. Le terme de banque peut désigner de façon générale le secteur bancaire. Les banques jouent un rôle essentiel dans la stabilité et le fonctionnement du système financier, et sont en général soumises à une importante surveillance prudentielle de la part de l'État.
Credit card
A credit card is a payment card issued to users (cardholders) to enable the cardholder to pay a merchant for goods and services based on the cardholder's accrued debt (i.e., promise to the card issuer to pay them for the amounts plus the other agreed charges). The card issuer (usually a bank or credit union) creates a revolving account and grants a line of credit to the cardholder, from which the cardholder can borrow money for payment to a merchant or as a cash advance.
Kiosque
Un kiosque est un élément d'architecture légère, destiné à l'agrément, rapporté du Moyen-Orient en Occident au XVII siècle. Le mot est dérivé du persan kūšk « palais » et du turc kôsk, même sens, à l'image du palais stambouliote de Topkapi datant du XIV siècle Il prend la forme d'un belvédère ou petit pavillon de jardin ouvert de tous côtés, surplombé d'un toit. Prisé de la noblesse européenne, il permettait aussi bien d'admirer le paysage jardiné que de proposer une scène de concert ou de théâtre en plein air.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.