Sveagruva (ou simplement Svea) est une ancienne ville du Svalbard située au sud de l'île du Spitzberg. Avec environ 200 habitants, c'était le troisième lieu le plus habité de l'archipel après Longyearbyen et Barentsburg jusqu'en 2020.
Son nom vient de svea qui renvoie à Sverige (Suède) et de gruve qui signifie : « mine de charbon » en norvégien. En effet, ce sont des Suédois qui en 1910 s'y installèrent en premier.
La desserte de la cité était assurée depuis l'aéroport de Svea par un petit avion en provenance de Longyearbyen, qui vole lorsque les conditions sont favorables, ou bien par véhicules à chenilles.
Dans le cadre du budget national pour 2018, le Parlement norvégien a décidé d'arrêter les opérations minières à Svea et Lunckefjell. Toutes les traces d'exploitation minière moderne dans la région de Svea et Lunckefjell seront éliminées. Le coût total du projet est estimé à 2,5 milliards de couronnes norvégiennes, mais le prix final pourrait être plus élevé. Le site de Svea a été officiellement fermé le 4 mars 2020.
Sveagruva est situé sur la rivière Braganza, dans la baie de Svea, qui fait elle-même partie du fjord Van Mijen. Le village s'élève en dessous d'une paroi montagneuse escarpée de 900 mètres de haut, qui forme les deux pics de Liljevalchfjellet. Au nord-est s'étend la vallée de Kjellström.
Sveagruva n'est pas reliée par route aux autres localités du Svalbard, et les employés faisaient généralement la navette entre Longyearbyen et Sveagruva en avion. Sveagruva possédait son propre aéroport à piste courte, l'aéroport de Svea, qui était détenu, exploité et utilisé par Store Norske Spitsbergen Kulkompani. Il y avait des vols fréquents entre l'aéroport de Svalbard et celui de Longyearbyen, et les vols étaient opérés par Lufttransport avec un Fairchild Dornier 228 de 19 places.
Pendant la saison hivernale, il est également possible de se rendre à Sveagruva en motoneige, généralement via Reindalen et Todalen.
Les employés travaillaient généralement par équipes sur un rythme d'une à deux semaines de travail suivi d'une à deux semaines de repos.