Concept

Nicolas Ier (empereur de Russie)

de Russie (Nikolaï Pavlovitch Romanov, en Николай Павлович Романов), né le à Gatchina et mort le à Saint-Petersbourg, fut empereur de Russie, roi de Pologne et grand-duc de Finlande du jusqu'à sa mort. Le règne du « plus logique des autocrates » a été marqué par un extrême conservatisme, tant en politique intérieure qu'en politique extérieure. s'efforce pourtant de favoriser la croissance économique durant son règne, mais renforce simultanément l'appareil répressif, notamment lorsqu'il écrase violemment le soulèvement armé en Pologne (). Le déclin de l'Empire ottoman, qui attise les convoitises des puissances européennes, est à l'origine d'un conflit entre la Russie et les autres puissances européennes, Royaume-Uni en tête, et France qui revient en scène : la guerre de Crimée. est le fils de l'empereur et de la princesse Sophie-Dorothée de Wurtemberg. Il a 18 ans de moins que son frère aîné , à qui il succède en 1825. Il épouse en 1817 la princesse Charlotte de Prusse, fille du roi et de la princesse Louise de Mecklembourg-Strelitz et sœur des futurs rois de Prusse et . Après son mariage, elle prend le nom d'Alexandra Feodorovna. Le tsar Nicolas et la tsarine Alexandra eurent dix enfants : Alexandre (1818 - assassiné en 1881), qui épousa en 1841 la princesse Marie de Hesse et du Rhin (1824-1880) puis morganatiquement en 1880 Ekaterina Mikhaïlovna Dolgoroukova (1847-1928), plus connue en français sous le nom de Catherine Dolgorouki ; Marie (1819-1876), qui épousa en 1839 le duc Maximilien de Leuchtenberg (1817-1852) puis en 1856 Grégoire Stroganoff ; Fille mort-née le ; Olga (1822-1892), qui épousa en 1846 le roi ; Fille mort-née le ; Alexandra (1825-1844), qui épousa en 1844 le landgrave héritier Frédéric de Hesse-Cassel ; Élisabeth (1826-1829), morte jeune ; Constantin (1827-1892), qui épousa la princesse Alexandra de Saxe-Altenbourg (fondateur de la seconde branche) ; Nicolas (1831-1891), qui épousa la princesse Alexandra Petrovna d'Oldenbourg, (fondateur de la troisième branche de la maison d'Oldenbourg-Russie) ; Michel (1832-1909), qui épousa en 1857 la princesse Cécile de Bade (fondateur de la quatrième branche).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.