DeinocheirusDeinocheirus est un genre éteint de dinosaures ornithomimosaures géants de la famille des deinocheiridés. Il a été découvert dans la formation géologique de Nemegt en Mongolie. Il a vécu au Maastrichtien inférieur (Crétacé supérieur), il y a environ entre (millions d'années). Une seule espèce est rattachée au genre Deinocheirus, Deinocheirus mirificus. Elle a été découverte en 1965, puis décrite en 1970 par Halszka Osmólska et . Le nom de genre Deinocheirus vient du grec ancien (« terrible ») et (« main ») pour signifier la taille impressionnante de ses griffes.
BeishanlongBeishanlong grandis est un genre éteint de dinosaures théropodes, un ornithomimosaurien géant, rattaché à la famille des deinocheiridés. Il a été découvert dans la province du Gansu dans le nord-ouest de la Chine où il a vécu au Crétacé inférieur (Aptien et Albien). Une seule espèce est rattachée au genre, Beishanlong grandis, décrite par et son équipe en 2010. Le nom de genre Beishanlong est composé de deux mots du mandarin : « Bei Shan », « Montagne du nord » , et « long » pour « dragon ».
GarudimimusGarudimimus est un genre éteint de dinosaures ornithomimosauriens de la famille des deinocheiridés. Il a été découvert dans la formation de Bayan Shireh (en) en Mongolie. Cette formation géologique est mal datée, au sein du Crétacé supérieur, entre le Cénomanien et le Santonien. Une seule espèce est rattachée au genre : Garudimimus brevipes, décrite par Barsbold en 1981. Le nom générique combine le nom de « Garuda », un homme-oiseau fabuleux de la mythologie bouddhiste et le mot latin « mimus », « imitateur ».
ParaxenisaurusParaxenisaurus (meaning "strange lizard") is a genus of deinocheirid theropod dinosaur that lived in what is now Mexico during the Campanian stage of the Late Cretaceous Period, 73 to 72.1 million years ago. During the 1990s, ornithomimosaur fossils were discovered at three sites in the Cerro del Pueblo Formation of Coahuila state. Two decades later, these remains were identified as belonging to a distinct North American taxon.
OrnithomimosauriaLes Ornithomimosauria (ornithomimosauriens en français), ou « lézards imitateurs d'oiseaux » en grec, forment un clade éteint de dinosaures théropodes de taille moyenne, appelés couramment « dinosaures autruches » en raison de leur ressemblance superficielle avec les autruches modernes. Ils ont vécu en Laurasie (Asie, Europe et Amérique du Nord) et en Afrique du Sud durant tout le Crétacé, depuis le Berriasien jusqu'à l'extinction massive de la fin du Crétacé intervenue il y a environ (millions d'années).
AnserimimusAnserimimus ("qui imite l'oie") est un genre éteint de dinosaures ornithomimidés de la fin du Crétacé (Maastrichtien inférieur) découvert dans la formation de Nemegt en Mongolie lors d’une expédition soviéto-mongole dans le désert de Gobi à la fin des années 1970. Une seule espèce est rattachée au genre : Anserimimus planinychus, décrite de façon sommaire par Rinchen Barsbold en 1988. Le paléontologue mongol R. Barsbold a nommé Anserimimus en 1988, combinant le mot latin anser signifiant « oie » avec le mot grec « mimos » qui se traduit par « imite ».
GallimimusGallimimus est un genre éteint de dinosaures ornithomimosauriens de grande taille de la famille des ornithomimidés ayant vécu à la fin du Crétacé (Maastrichtien inférieur) et découvert dans la formation de Nemegt en Mongolie. Une seule espèce est rattachée au genre : Gallimimus bullatus, décrite par les paléontologues Halszka Osmólska, Ewa Roniewicz et Barsbold en 1972. Gallimimus signifie « qui imite la poule ». Des fossiles ont été trouvés au début des années 1970 dans le désert de Gobi en Mongolie.