HylaeosaurusHylaeosaurus est un genre éteint de dinosaures ornithischiens herbivores de l'infra-ordre des ankylosauriens et de la famille des nodosauridés. Il a été découvert en 1832 dans la forêt de Tilgate, dans le faciès wealdien du sud-est de l'Angleterre. Il est daté du Crétacé inférieur (Valanginien supérieur), c'est-à-dire d'il y a environ (millions d'années). C'est le premier dinosaure à armure (ankylosaurien) qu'on ait découvert. Un seul squelette incomplet a été retrouvé, celui du seul représentant du genre, l'espèce Hylaeosaurus armatus, décrite par Gideon Algernon Mantell en 1833.
PeloroplitesPeloroplites (meaning “monstrous heavy one”) is a monospecific genus of nodosaurid dinosaur from Utah that lived during the Late Cretaceous (Cenomanian to lower Turonian stage, 98.2 to 93 Ma) in what is now the Mussentuchit Member of the Cedar Mountain Formation. The type and only species, Peloroplites cedrimontanus, is known from a partial skull and postcranial skeleton. It was named in 2008 by Kenneth Carpenter and colleagues.
Pinacosaurusest un genre éteint de dinosaures ornithischiens herbivores de la famille des Ankylosauridae qui vivait au Crétacé supérieur dans ce qui est aujourd'hui la Mongolie et la Chine. Il avait au bout de la queue une sorte de massue dont il se servait probablement comme d'une arme : il la balançait avec assez de force pour pouvoir estropier ses ennemis. Il avait des dents petites et faibles adaptées à la consommation d'une végétation tendre.
EuropeltaEuropelta est un genre éteint de dinosaures ornithischiens herbivores, un ankylosaurien de la famille des nodosauridés et de la sous-famille des struthiosaurinés. Il a vécu à la fin du Crétacé inférieur (Albien inférieur), il y a environ 110 millions d'années dans ce qui est aujourd'hui la province de Teruel, en Espagne où il a été retrouvé dans la formation géologique d'Escucha. Une seule espèce est rattachée au genre : Europelta carbonensis, décrite en 2013 par James Kirkland et ses collègues.
StruthiosaurusStruthiosaurus est un genre éteint de dinosaures ornithischiens herbivores, un ankylosaurien de la famille des nodosauridés qui vivait en Europe à la fin du Crétacé supérieur. Il est rattaché à la sous-famille des struthiosaurinés, à laquelle il a donné son nom, par J. I. Kirkland et ses collègues en 2013. Le nom de genre, Struthiosaurus, est composé de deux mots du grec ancien στρούθειος / stroutheios signifiant « autruche » et σαῦρος / saûros, « lézard », pour donner littéralement « lézard autruche ».
AnodontosaurusAnodontosaurus est un genre éteint de dinosaures ornithischiens herbivores, de l'infra-ordre des ankylosauriens et de la famille des Ankylosauridae. Il a été découvert au Canada, en Alberta dans la formation de Horseshoe Canyon. Cette formation est datée du Crétacé supérieur, de la fin du Campanien au début du Maastrichtien, il y a environ entre (millions d'années). Une seule espèce est rattachée au genre : Anodontosaurus lambei, décrit en 1929 par Sternberg en 1929.
Cedarpeltaest un genre éteint et fossile de dinosaures ankylosaures du Crétacé inférieur retrouvé en Amérique du Nord. Sa taille est estimée à environ sept mètres pour un poids de cinq tonnes. L'espèce type, , est nommée et décrite en 2001 par Kenneth Carpenter, , Donald Burge et John Bird. Le genre est basé sur l'holotype 12360. En 1990, Sue Ann Bilbey et Evan Hall découvrent une carrière avec des restes d'ankylosaures près de , dans le comté de Carbon (Utah). En 1998, la découverte est soulignée dans la littérature scientifique.
MymoorapeltaMymoorapelta est un genre éteint de dinosaures ornithischiens ankylosauriens du Jurassique supérieur (Kimméridgien-Tithonien), soit il y a environ entre à millions d'années. La seule espèce connue du genre, Mymoorapelta maysi, a été décrite à partir de restes fossiles découverts dans la Formation de Morrison, dans l'Ouest du Colorado. thumb|gauche|Moulage au Makuhari Messe La position de Mymoorapelta au sein des ankylosauriens est controversée.
PanoplosaurusPanoplosaurus est un genre éteint de dinosaure ornithischien ankylosaurien de la famille des Nodosauridae. Il a été l'un des derniers nodosauridés connus. Il vivait au cours du Crétacé supérieur dans ce qui est maintenant l'Amérique du Nord et qui était à cette époque Laramidia. Ses fossiles ont été localisés en Alberta, au Canada. Le premier fossile a été trouvé en 1917 par Charles Mortram Sternberg dans la carrière 8, près de Little Creek Sandhill. L'espèce type Panoplosaurus mirus a été nommée en 1919 par Lawrence Morris Lambe.
TalarurusTalarurus est un genre éteint de dinosaures ornithischiens herbivores de la famille des ankylosauridés ayant vécu au Crétacé supérieur. Son nom signifie « à la queue en panier ». Une seule espèce est rattachée au genre : Talarurus plicatospineus, décrite par Evgenii Aleksandrovich Maleev en 1952. Époque : Crétacé supérieur (80-74 Ma) Taille : 5 mètres de long Habitat : Asie (Mongolie) Régime alimentaire : herbivore Talarurus, comme tous les ankylosauridés, était protégé par une épaisse carapace d'os, qui protégeait son corps et sa tête, mais pas le ventre, c'est pourquoi il pouvait s'accroupir pour que cette partie de son corps ne soit pas vulnérable en cas d'attaque d'un prédateur.