Résumé
La calcitonine est une hormone peptidique de 32 acides aminés. La majeure partie de calcitonine est produite chez l'être humain par les cellules parafolliculaires (aussi nommées cellules C) de la thyroïde et chez plusieurs autres espèces animales par les corps ultimobranchiaux. La calcitonine participe au métabolisme phosphocalcique en s'opposant aux effets de l'hormone parathyroïdienne (PTH) du moins pour la calcémie. C'est une hormone hypocalcémiante et hypophosphorémiante. Elle a été retrouvée chez les poissons, les reptiles, les oiseaux et les mammifères. Elle appartient à la famille des calcitonin-like proteins. La calcitonine est une hormone peptidique linéaire de 32 acides aminés. Sa structure est constituée d'une simple hélice alpha. Exemples : séquences peptidiques de la calcitonine humaine et de saumon : Humain : Cys-Gly-Asn-Leu-Ser-Thr-Cys-Met-Leu-Gly-Thr-Tyr-Thr-Gln-Asp-Phe-Asn-Lys-Phe-His-Thr-Phe-Pro-Gln-Thr-Ala-Ile-Gly-Val-Gly-Ala-Pro Saumon : Cys-Ser-Asn-Leu-Ser-Thr-Cys-Val-Leu-Gly-Lys-Leu-Ser-Gln-Glu-Leu-His-Lys-Leu-Gln-Thr-Tyr-Pro-Arg-Thr-Asn-Thr-Gly-Ser-Gly-Thr-Pro Les deux séquences diffèrent de 16 acides. Son gène est CALCA situé sur le chromosome 11 humain. Un épissage alternatif conduit à la formation du PRGC (pour « Peptide relié au gène calcitonine »). Spécifiquement, elle réduit la calcémie, taux sanguin de calcium (faible action), de deux manières : principalement, elle inhibe les ostéoclastes, ce qui diminue la résorption osseuse (ostéoclasie) et donc augmente le stockage du calcium dans l'os ; elle augmente l'excrétion du calcium par les reins ainsi que le phosphore. La sécrétion de calcitonine se solde donc par une hypocalcémie avec hypercalciurie ainsi qu'une hypophosphatémie avec hyperphosphaturie. Le rôle physiologique de la calcitonine est controversé chez l'adulte (plus de croissance) mais est possible chez l'enfant. Ainsi, si la calcitonine est en excès ou qu'il n'y a pas de sécrétion, aucune véritable répercussion ne sera observée.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (12)
Concepts associés (18)
Vitamine D
La vitamine D est une vitamine liposoluble (soluble dans les lipides). C'est une hormone retrouvée dans l'alimentation et synthétisée dans l'organisme humain à partir d'un dérivé du cholestérol ou d’ergostérol sous l'action des rayonnements UV-B du Soleil. Elle existe sous deux formes : D (ergocalciférol), produite par les végétaux, et D (cholécalciférol), présente dans les produits d'origine animale et certains lichens. Ces deux molécules sont des 9,10-sécostéroïdes.
Métabolisme du calcium
Le métabolisme du calcium est la façon dont le corps humain régularise sa concentration sanguine : absorption, excrétion et stockage. Il conditionne aussi la constitution du squelette et d'autres structures calciques. Ces 2 aspects interagissent étroitement avec la signalisation cellulaire, puisque le calcium est aussi messager de l'information cellulaire. La concentration en calcium libre dans le liquide extracellulaire est maintenue dans des limites étroites par une régulation rigoureuse (homéostasie).
Bone remodeling
Bone remodeling (or bone metabolism) is a lifelong process where mature bone tissue is removed from the skeleton (a process called bone resorption) and new bone tissue is formed (a process called ossification or new bone formation). These processes also control the reshaping or replacement of bone following injuries like fractures but also micro-damage, which occurs during normal activity. Remodeling responds also to functional demands of the mechanical loading. In the first year of life, almost 100% of the skeleton is replaced.
Afficher plus