Concept

Limite Armstrong

vignette|329px|Un pilote de F-16. La limite Armstrong est l'altitude à laquelle la pression atmosphérique a une valeur si basse () que l’eau bout à la température normale du corps humain, . Cette limite porte le nom de Harry George Armstrong, fondateur de l'U.S. Air Force’s Department of Space Medicine en 1947 à Randolph Field, Texas. Armstrong est le premier à identifier ce phénomène qui arrive à une altitude à laquelle les humains ne peuvent survivre sans combinaison pressurisée. Cette altitude se situe entre . Au-delà de la limite Armstrong, les liquides corporels exposés à l'air comme la salive, les larmes, les liquides humidifiant les poumons bouilliront si une combinaison pressurisée n'est pas utilisée et quelle que soit la quantité d'oxygène fournie à la personne qui ne survivra pas plus de quelques minutes. Le rapport technique de la NASA Rapid (Explosive) Decompression Emergencies in Pressure-Suited Subjects, qui étudie les expositions accidentelles brèves d'humain au vide, décrit les effets d'une exposition à des pressions inférieures à celles associées à la limite Armstrong : À la température du corps humain, , l'eau a une pression de vapeur saturante de , ce qui signifie qu'à une pression ambiante de l'eau bout à . Les formules permettant de calculer la pression donnée à une altitude fournissent des résultats variés car la pression dépend de plusieurs paramètres, mais une valeur approximative donne comme altitude pour obtenir une pression de . 150px|vignette|Un pilote de biplan de la fin des portant une combinaison pressurisée pour éviter l'hypoxie. La limite Armstrong ne marque pas l'altitude à laquelle il est nécessaire de porter une combinaison pressurisée. Une telle combinaison est nécessaire à partir d'une altitude de pour permettre à un pilote entraîné et expérimenté de piloter un avion en sécurité dans une cabine non pressurisée. La réaction physiologique immédiate au fait de respirer de l'oxygène à travers un masque dans un cockpit non pressurisé à une altitude supérieure est l'hypoxie qui peut provoquer la confusion et la perte de conscience.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.