Goliath (nom hébreu : he ; nom arabe : ar), aussi connu sous le nom « Goliath de Gath » — du nom d'une des cinq cités-États philistines — est un personnage biblique du Tanakh et de l'Ancien Testament. Dans la Bible, le récit de son combat avec David est au chapitre 17 du Premier livre de Samuel. Dans le Coran, Goliath est connu sous le nom de Jalout.
Goliath est un nom indo-européen suggéré. Ainsi Goliath pourrait être rapproché du lydien Alyattes/Wylattes.
Une autre suggestion est que Goliath est le diminutif, en hébreu, de Aguellid. Aguellid signifie "Le Roi" en language berbère (langue Amazigh, Tamazight). En effet, les Hébreux, comme les Arabes, désignaient leurs ennemis par des diminutifs traduisant du mépris. Le guerrier berbère Akssil, qui a combattu les Arabes pendant la conquête musulmane de l'Afrique du Nord, est connu dans les manuels de l'histoire par Kossaylat.
Le récit décrit Goliath comme étant un géant d'une taille « de six coudées et un empan » soit environ , avec une cotte de mailles en cuivre d'une masse de sicles, soit , et la lame en fer de sa lance de 600 sicles soit près de .
Goliath partit du camp philistin et mit l'armée d'Israël au défi de trouver un homme suffisamment fort pour gagner un duel déterminant l'issue du combat entre les deux nations. Cette provocation fut réitérée quotidiennement pendant 40 jours, matin et soir dans la vallée des Térébinthes. Finalement, David, jeune berger agréé par Dieu, releva le défi lancé par Goliath. Après avoir déclaré qu'il venait contre lui avec l'appui de Dieu, David lui jeta une pierre avec sa fronde. Celle-ci s'enfonça dans le front de Goliath qui tomba à terre. David lui prit son épée et acheva le géant en lui coupant la tête. Plus tard, David se rend chez le prêtre Achimélech dans la ville de Nob et reprend l'épée de Goliath.
Goliath a un frère appelé Lahmi qui est tué par Elchanan le fils de Jaïr. Goliath et Lahmi sont des descendants des Rephaïm.
La trame du récit de Goliath a pour but de montrer que Saül n'est plus digne d'être roi (et que David l'est).