OdenwaldL'Odenwald est un massif de moyenne montagne allemand qui borde à l’est le Rhin, jusqu’à la vallée du Neckar, et s'étend sur une partie de la Hesse, de la Bavière et du Bade-Wurtemberg. Il a donné son nom à deux arrondissements allemands (kreis) : l'arrondissement d'Odenwald et l'arrondissement de Neckar-Odenwald Son nom est souvent interprété comme Odins Wald (la « forêt d'Odin ») mais le nom du dieu Odin est une forme norroise qui devient Votan (on aurait dû avoir Wotanwald) en moyen-allemand occidental, langue de la région.
MannheimMannheim (prononcé : ) est une ville industrielle du Land du Bade-Wurtemberg, dans le sud-ouest de l'Allemagne. Elle est une ville-arrondissement de l'aire urbaine Rhin-Neckar. Fondée en 1606 par l'électeur palatin Frédéric IV, qui en fit une place forte, Mannheim se développa en un bourg marchand qui connut un essor rapide. Ses habitants en font la deuxième plus grande ville du Land après Stuttgart. L'agglomération constituée de Mannheim et de sa ville voisine Ludwigshafen, située de l'autre côté du Rhin, compte environ .
Palatinat rhénanthumb|Carte du Land de Rhénanie-Palatinat. Les parties colorées sont la région du Palatinat. Le Palatinat rhénan (en allemand : Pfalz ou Rheinpfalz) est une région de l'ouest de l'Allemagne, occupant plus d'un quart du Land de Rhénanie-Palatinat. Il compte environ 1,4 million d'habitants pour . L'ouest et le nord du Palatinat rhénan sont recouverts de forêts et de montagnes, son point culminant étant le Mont-Tonnerre (Donnersberg) () près de Kirchheimbolanden.
NeckarLe Neckar est un affluent du Rhin par la rive droite, long de ( par la branche de l'Eschach, son affluent), qui draine un bassin hydrographique de dans le Bade-Wurtemberg, dans l'ouest de l'Allemagne. Son débit moyen à l'embouchure est de /s. Du point de vue hydrologique, le Neckar est le 4e plus important affluent du Rhin derrière l'Aar, la Moselle et le Main ; par sa longueur et son débit, c'est le plus grand cours d'eau d'Allemagne. Le Neckar prend sa source à d'altitude dans la Baar à Villingen-Schwenningen.
KarlsruheKarlsruhe (), également appelé Carlsruhe en français, est une ville d'Allemagne, située dans le Land de Bade-Wurtemberg. Elle est le siège du Tribunal constitutionnel fédéral et de la Cour fédérale de justice. Au , la ville comptait , ce qui en fait la troisième ville du Bade-Wurtemberg après Stuttgart et Mannheim. Fondée en 1715 par le margrave (marquis souverain) Charles-Guillaume de Bade-Durlach, Karlsruhe fut successivement la capitale du margraviat et du grand-duché de Bade jusqu'en 1918, puis celle de la République de Bade jusqu'en 1945.
LudwigshafenLudwigshafen (prononcé [ˈlutvɪçsˌhafn̩], nom officiel en allemand Ludwigshafen am Rhein - littéralement « Port-Louis-sur-le-Rhin ») est une ville allemande et un arrondissement, située près du Rhin, dans le Land de Rhénanie-Palatinat. Elle jouxte la ville de Mannheim, dont elle est séparée par le fleuve. Elle appartient à la région métropolitaine Rhin-Neckar dont elle est la deuxième plus grosse ville après Mannheim. Ludwigshafen et Mannheim sont réputés pour leurs industries.
HeilbronnHeilbronn () est une ville du sud de l'Allemagne (anciennement en français Hailbron), au bord de la rivière Neckar, dans le Land de Bade-Wurtemberg. Heilbronn a une population de . C'est le chef-lieu du Landkreis Heilbronn et de la région de Heilbronn-Franconie. Heilbronn est une ville ancienne, évoquée pour la première fois en 741 sous le nom de villa helibrunna, qui obtient une charte en 1225, et qui est pour la première fois évoquée comme ville libre d'empire en 1371.
AcadémieUne Académie est une assemblée de gens de lettres, de savants ou d’artistes reconnus par leurs pairs. Ces dites assemblées ont pour mission de veiller aux règles, codes et usages dans leurs disciplines. Pour ce faire, les académies publient des ouvrages tels que des dictionnaires, des grammaires, etc. Ce qu'il y a de certain c'est que les écoles publiques ne sont pas l'invention de l'ère chrétienne.
DossenheimDossenheim est une commune du land allemand de Bade-Wurtemberg située trois kilomètres au nord de Heidelberg le long de la Bergstraße. Elle est jumelée avec Le Grau-du-Roi, ville du sud de la France. Les attractions locales sont des carrières désaffectées, un musée de la carrière, une piscine couverte et un petit centre commercial dans la zone Am Petrus. La ville fut contrôlée de 1319 à 1714 par l'électorat de Mayence. Augustin Olbert, missionnaire allemand né à Dossenheim en , († à Heidelberg) Karl-Heinz K
WeinheimWeinheim est une ville du nord-ouest du Land de Bade-Wurtemberg en République fédérale d'Allemagne qui compte . Elle se situe au nord de Heidelberg et au nord-est de Mannheim, les trois villes formant le triangle de la région du Rhin-Neckar. Elle porte le surnom de ville aux deux châteaux-forts : « Zwei-Burgen-Stadt », en référence aux forteresses qui surplombent la ville à l'est et bordent le massif de moyenne montagne de l’Odenwald : le Windeck et le Wachenburg. 20060408-Weinheim von der Burg Windeck.