Vladimir Ilitch LénineVladimir Ilitch Oulianov (en Влади́мир Ильи́ч Улья́нов ), dit Lénine (Ленин ) , est un révolutionnaire communiste, théoricien politique et homme d'État russe, né le à Simbirsk (aujourd'hui Oulianovsk) et mort le à Vichnie Gorki (aujourd'hui Gorki Leninskie). Il rejoint à la fin du le Parti ouvrier social-démocrate de Russie, la section russe de la Deuxième Internationale, puis provoque en 1903 une scission du Parti russe et devient l'un des principaux dirigeants du courant bolchevik.
Communisme de guerreLe communisme de guerre (Военный коммунизм) est une expression forgée a posteriori pour désigner les mesures adoptées par les bolcheviks de 1918 à 1921, durant la guerre civile russe. Le communisme de guerre a été mis en vigueur par le Conseil économique suprême (Vesenkha), et a été remplacé le 21 mars 1921 par la « Nouvelle politique économique » (NEP), qui a duré jusqu'en 1928-1929.
Révolte de KronstadtLa révolte des marins de Kronstadt contre le pouvoir bolchevique se déroule en Russie soviétique en mars 1921. Elle est le dernier grand mouvement contre le régime bolchevique, sur le territoire russe, pendant la guerre civile et la plus importante manifestation ouvrière d'opposition au communisme de guerre. En 1917, les marins de Kronstadt sont à l'avant-garde, .
Paix de RigaLa paix de Riga fut signée entre la Pologne et la Russie soviétique le . Elle mit fin à la guerre soviéto-polonaise, qui avait opposé les Russes bolcheviks et les Polonais. Les discussions avaient initialement commencé à Minsk (Biélorussie) le , mais à cause d'un incident avec les négociateurs polonais, elles furent déplacées à Riga (Lettonie). Par ce traité, paraphé le , les trois belligérants (la Russie soviétique, l'Ukraine soviétique et la république de Pologne) confirmèrent l'armistice du et proclamèrent la fin des hostilités.
Famine soviétique de 1921-1922La famine soviétique de 1921-1922 est la première des trois grandes famines de l'État soviétique. Cette famine débuta au printemps 1921 et dura environ un an. Vingt millions de personnes souffrirent de la faim et il y eut plus d'un million de victimes, se concentrant entre le Dniepr, la Volga et le Nord Caucase. Au total, entre 1921 et 1922, cette famine fit entre 3 et 5 millions de victimes, un bilan difficile à confirmer, vu l'absence, par exemple, d'observateurs étrangers.
Nouvelle politique économiquevignette|Un billet d'un tchervonets de 1922. La nouvelle politique économique (NEP) (en Новая экономическая политика – Novaïa ekonomitcheskaïa politika) est une politique économique mise en œuvre en Russie bolchévique à partir de 1921, qui introduit une libéralisation économique. La NEP a été instaurée pour redynamiser le pays qui, en 1921, sortait de la Première Guerre mondiale, d'une révolution, d'une guerre civile et faisait face à la famine.
Commissaire politiqueUn commissaire politique est un officier désigné auprès d'une unité militaire et répondant à une ligne hiérarchique politique, distincte de la hiérarchie militaire. Il répond à sa propre hiérarchie liée, dans les États communistes, à la police politique et non à la ligne de commandement militaire : par exemple, aucun soldat de l'Armée rouge n'ignorait que son autorité primait sur celle des gradés militaires. Pendant la Révolution française, les « représentants en mission » veillaient à ce que les décisions du Comité de salut public fussent bien appliquées comme ce dernier l'exigeait.
Révolution de FévrierLa révolution de Février marque le début de la révolution russe de 1917. Elle provoque en quelques jours l'abdication de l'empereur Nicolas II, la fin de l'Empire russe et de la dynastie des Romanov. Un gouvernement provisoire dirigé d'abord par le prince Gueorgui Lvov remplace le régime tsariste, puis Alexandre Kerenski remplace le prince Lvov après les Journées de . La révolution de Février, qui s'est déroulée du au , a éclaté dans l'improvisation. Les tensions qui s'étaient accumulées éclatèrent en une insurrection dont l'épicentre fut Pétrograd.
Terreur rouge (Russie)Le terme de terreur rouge (ru) désigne la politique répressive d'arrestations et d'exécutions de masse appliquée en Russie soviétique par la Tchéka et l'Armée rouge pour le compte du gouvernement bolchevik durant la guerre civile russe. Elle se déroule en parallèle, et dans certains cas en réaction, à la « terreur blanche » appliquée par les Armées blanches contre-révolutionnaires. Pour l'historien Orlando Figes, la Terreur rouge était prévue depuis le début par les bolcheviks, Lev Kamenev considérant notamment que la soumission par la force de toute opposition était le seul moyen d'assurer le succès de la révolution.
Historiography in the Soviet UnionSoviet historiography is the methodology of history studies by historians in the Soviet Union (USSR). In the USSR, the study of history was marked by restrictions imposed by the Communist Party of the Soviet Union (CPSU). Soviet historiography is itself the subject of modern studies. George M. Enteen identifies two approaches to the study of Soviet historiography. A totalitarian approach associated with the Western analysis of the Soviet Union as a totalitarian society, controlled by the Central Committee of the Communist Party of the Soviet Union, this school "thought that signs of dissent merely represented a misreading of commands from above.