Concept

Le Nouveau Magazine littéraire

Le Nouveau Magazine littéraire, précédemment nommé Le Magazine littéraire jusqu'en , est une ancienne revue littéraire française paraissant chaque mois depuis 1966, et se définissant comme . Racheté par son concurrent, le magazine Lire, Le Nouveau Magazine littéraire disparaît en 2020. Le Magazine littéraire est créé en 1966 par Guy Sitbon. Le magazine est revendu en 1970 à Nicky Jegher Fasquelle et Jean-Claude Fasquelle, qui le céderont progressivement au fil des années 2000 à la holding Artémis, propriété de la famille Pinault. En 2014, Artemis cède sa filiale Sophia Publications, dont dépend désormais Le Magazine littéraire, à un groupe d'actionnaires comprenant Maurice Szafran et Claude Perdriel. D'abord vendu par abonnement à raison de deux numéros par mois, Le Magazine littéraire devient mensuel à partir du . Le premier rédacteur en chef, François Bott, est remplacé en 1968 par Jean-Jacques Brochier, jusqu'en 2003, date à laquelle Jean-Louis Hue prend le relais, jusqu'en 2007. Joseph Macé-Scaron devient alors directeur de la rédaction. Il nomme à la rédaction en chef François Aubel, puis, en , Laurent Nunez. Tirée à pour une diffusion de , la revue se lance dans l'édition en 2012 et entame la publication (arrêtée en 2014) d'une collection littéraire intitulée « Nouveaux Regards ». Joseph Macé-Scaron et Laurent Nunez quittent la rédaction en 2014. Dès lors, Pierre Assouline et Hervé Aubron prennent en charge la rédaction en chef. En , la revue est renommée Le Nouveau Magazine littéraire. Souhaitant ouvrir ses pages à des intellectuels et auteurs progressistes, il est désormais dirigé par Raphaël Glucksmann. Son actionnariat est modifié, détenu à 40 % par quatre actionnaires externes, dont Bruno Ledoux et Xavier Niel, Claude Perdriel gardant 60 % des parts. En , Raphaël Glucksmann est remplacé par Nicolas Domenach à la suite de divergences internes au sujet du traitement réservé au président de la République Emmanuel Macron. En mai 2020, Claude Perdriel annonce la vente du magazine à son concurrent Lire.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.