Dans l'histoire de la Corée, Gaya est une confédération de chefferies de la vallée du Nakdong. Elle s'est créée au à partir de la confédération de Byeonhan de l'époque Samhan, puis a été absorbée par Silla, l'un des Trois Royaumes de Corée au .
L'organisation politique de la confédération s'appuie sur des cités-états, comme la confédération de Byeonhan parmi d'autres. Les traces matérielles qu'a laissées la confédération sont essentiellement les sépultures de l'élite et les trésors qu'elles contenaient encore dans l'après-guerre de Corée.
La confédération est communément appelée Gaya (가야; 加耶, 伽耶, 伽倻), cependant des sources historiques utilisent aussi Kaya, Garak (가락; 驾洛, 迦落), Gara (가라; 加罗, 伽罗, 迦罗, 柯罗), Garyang (가량; 加良) ou Guya (구야; 狗耶). Le Nihon Shoki lui donne le nom de Mimana.
vignette|gauche|La confédération de Gaya et les Trois Royaumes de Corée en 375
La date très précise de sa « fondation », 42, est une date dont on ne connais pas l'origine mais qui s'est perpétuée par les textes.
(Selon une légende écrite dans le Samguk Yusa au 13ème siècle, six enfants sont descendus du ciel en l'an 42 après JC avec un message qu'ils seraient rois. Six garçons sont nés et ont mûri en 12 jours. L'un d'eux, nommé Suro, est devenu le roi de Geumgwan Gaya, et les cinq autres ont fondé les cinq autres Gayas : Daegaya, Seongsan Gaya, Ara Gaya, Goryeong Gaya et Sogaya.)
Les politiques de Gaya ont évolué à partir des structures principalement politiques des douze tribus de l'ancienne confédération Byeonhan, l'une des confédérations Samhan. Les chefferies vaguement organisées se sont résolues en six groupes Gaya, centrés sur Geumgwan Gaya. Sur la base de sources archéologiques et de documents écrits limités, les chercheurs ont identifié la fin du IIIe siècle comme une période de transition de Byeonhan à Gaya, notant l'augmentation de l'activité militaire et l'évolution des coutumes funéraires. Cette transition a également été associée au remplacement de l'élite précédente dans certaines principautés (dont Daegaya) par des éléments du royaume Buyeo, qui ont apporté une idéologie et un style de gouvernement plus militaristes.