L'incident de Jingkang (), l'Humiliation de Jingkang (), ou les Désordres de la période Jingkang () a lieu en 1127 lorsque les soldats Jurchens de la dynastie Jin assiègent et saccagent Bianjing (Kaifeng), la capitale politique de la dynastie Song de Chine. Les forces Jin enlèvent l'Empereur Song Qinzong, son père l'Empereur retiré Song Huizong, ainsi que de nombreux membres de la cour impériale.
Cet incident met fin à la période connue sous le nom des Song du Nord, lorsque les Song contrôlaient la plupart de la Chine. Le reste de la famille impériale fuit et établit un nouveau gouvernement, désormais connu sous le nom de Song du Sud, à Lin'an, qui devient leur capitale. Cet incident est ainsi nommé car il s'agit de l'incident majeur du court règne de l'Empereur Song Qinzong, dont le nom de période est Jingkang (靖康).
Guerres entre les dynasties Jin et Song
En 1120, Jin et Song du Nord unissent leurs forces pour attaquer la dynastie Liao, un empire dirigé par des Khitans dans le nord de la Chine. Les deux pays s'accordent sur le fait qu'en cas de victoire les Jin récupèreront une grande partie des territoires septentrionaux des Liao et les Song une plus petite partie des territoires méridionaux des Liao, la région des Seize préfectures. L'armée Jin met rapidement à sac la capitale des Liao, Shangjing, et met fin à la dynastie Liao. Au sud, les armées Song ne parviennent pas à forcer les positions défensives des Liao et sont défaites par le reste des troupes Liao. Cet épisode montre la limitation de l'armée Song, tout autant que la corruption et la bureaucratie dans la cour impériale Song. Finalement, les Jin prennent le contrôle de tout le territoire Liao.
Après la chute des Liao, la cour des Song réclame les Seize préfectures qui lui ont été promises. Les Jin vendent le territoire contre de soie et d'argent. Ce prix est considéré comme très généreux en comparaison du tribut payé par les Song à la dynastie Liao depuis la signature du traité de Shanyuan en 1005.