Concept

Incident de Jingkang

Concepts associés (19)
Dynastie Yuan
La dynastie Yuan (), officiellement le Grand YuanCivil Society in China: The Legal Framework from Ancient Times to the 'New Reform Era, , note 69. ( ; en moyen mongol , Dai Ön Ulus, littéralement « Grand État Yuan »), est une dynastie mongole fondée suivant la tradition chinoise en 1271 par Kubilai Khan, le petit-fils de Gengis Khan, et qui règne sur la Chine jusqu'en 1368. Formellement, en Chine, elle succède à la dynastie Song et précède la dynastie Ming.
Empereur Huizong des Song
L'empereur Huizong des Song ( ; - ), est le huitième empereur de la dynastie Song en Chine du au , ainsi qu'une personnalité importante de l'histoire de l'art chinois. L'empereur Huizong, de son nom personnel Zhao Ji (), était le onzième fils de l'empereur Shenzong. Cela signifiait, pour ce jeune homme, qu'il n'avait pratiquement aucune chance de devenir empereur et qu'il était libre de se consacrer aux vraies passions de sa vie, les arts et le taoïsme. Mais Zhao Ji hérita du trône contre toute attente, à l'âge de dix-huit ans.
Grande Muraille
La Grande Muraille ( ; « la longue muraille »), aussi appelé « Les Grandes Murailles » est un ensemble de fortifications militaires chinoises construites, détruites et reconstruites en plusieurs fois et à plusieurs endroits entre le et le pour marquer et défendre la frontière nord de la Chine. C'est la structure architecturale la plus importante jamais construite par l’être humain à la fois en longueur, en surface et en masse.
Kaifeng
Kaifeng (开封 ; pinyin : Kāifēng), anciennement connu sous le nom de Bianliang (汴梁 ou 汴樑; pinyin: Biànliáng), Bianjing (汴京 ; pinyin: Biànjīng), Daliang (大梁 ou 大樑 ; pinyin: Dàliáng), ou simplement Liang (梁 ou 樑 ; pinyin: Liáng), est une ville-préfecture de l'est de la province du Henan en Chine. Elle fut capitale impériale sous la dynastie Song du Nord (960-1127). Kaifeng se trouve au milieu de la province du Henan, la capitale provinciale de Zhengzhou étant à l'ouest.
Jiangnan
thumb|right|200px|Village du Jiangnan Le Jiangnan (, autrefois écrit en occident Kiang-nan) est une région géographique proche de Shanghai en Chine. Majoritairement agricole, elle comporte de nombreux villages traversés par des rivières et de petits canaux. Les plus anciens, comme Zhouzhuang ou Suzhou, ont plus de . La culture Wu domine le Jiangnan. Les habitants parlent des topolectes différents du mandarin, regroupés sous le nom de Wu. Ceux-ci incluent les dialectes de Suzhou, Shanghai, Zhenjiang, Wuxi, Hangzhou.
Song Taizong
Zhao Guangyi () (–), né Zhao Kuangyi (), également connu par son nom de temple Taizong (), est le empereur de la dynastie Song qui a régné à partir de 976 jusqu'à sa mort. Il succède à son frère aîné, Song Taizu, fondateur de la dynastie. Il est considéré comme étant un empereur travailleur et diligent. Il porte une grande attention au bien-être de son peuple et rend son empire plus prospère.
Shangqiu
Shanqiu (商丘 ; pinyin : Shāngqiū) est une ville de l'est de la province du Henan en Chine. La population de sa juridiction était d'environ d'habitants en 2002. Shangqiu est le siège d'un évêché catholique. Cangjie (仓颉) Zhuangzi (庄子) Mozi (墨子) Hua Mulan (花木兰) Jiang Yan (江淹) Hou Fangyu (侯方域) Xiaolan Huangpu La ville-préfecture de Shangqiu exerce sa juridiction sur neuf subdivisions - deux districts, une ville-district et six xian : le district de Liangyuan - 梁园区 Liángyuán Qū ; le district de Suiyang - 睢阳区 Suīyáng Qū ; la ville de Yongcheng - 永城市 Yǒngchéng Shì ; le xian de Yucheng - 虞城县 Yúchéng Xiàn ; le xian de Minquan - 民权县 Mínquán Xiàn ; le xian de Ningling - 宁陵县 Nínglíng Xiàn ; le xian de Sui - 睢县 Suī Xiàn ; le xian de Xiayi - 夏邑县 Xiàyì Xiàn ; le xian de Zhecheng - 柘城县 Zhèchéng Xiàn.
Datong
Datong (大同 ; pinyin : Dàtóng ; EFEO : Ta-t'ong) est une ville de la province du Shanxi en Chine. Sa population était de en 2010. On y parle le dialecte de Datong du Jin yu. La ville fut nommée Píngchéng (平城) pendant la dynastie Han. Elle fut capitale sous les Wei du Nord (386-534), mais perdit en 494 son rang au profit de Luoyang. Elle fut renommée en Datong (= Grande Unité) en 1048. À environ 16 km de la ville se trouvent les grottes de Yungang, l'un des quatre sites d'art bouddhique les plus renommés de Chine.
Khitans
thumb|Cavaliers khitan chassant avec des aigles (dynastie Song) Les Khitan () sont un peuple voisin des Mongols et des Toungouses, fondateur en 907 de l'empire des Khitan (aussi appelés Grands Khitan par moments) considéré dans l'historiographie chinoise comme la dynastie Liao (, 907 – 1125). Les Jürchen de l'empire Jin d'Aguda les envahirent de 1115 à 1125, une partie des Khitan parvinrent à s'enfuir en Asie centrale et fondèrent l'empire Kara-Khitan. La variante Khitaï de leur nom a donné Cathay, le nom par lequel l'Europe désigna la Chine au Moyen Âge.
Architecture sous la dynastie Song
alt=Tour octogonale de dix-huit étages.|vignette|droite|La pagode Liuhe, ou pagode des Six Harmonies, à Hangzhou, de hauteur, érigée en 1156 et achevée en 1165. L'architecture sous la dynastie Song (960-1279) s'appuie sur les réussites de ses prédécesseurs. L'architecture chinoise durant la période de la dynastie Song se caractérise par ses pagodes bouddhistes, ses grands ponts en pierre et en bois, ses tombeaux somptueux et l'architecture de ses palais.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.