Concepts associés (14)
Morning dress
Morning dress, also known as formal day dress, is the formal Western dress code for day attire, consisting chiefly of, for men, a morning coat, waistcoat, and formal trousers, and an appropriate gown for women. Men may also wear a popular variant where all parts (morning coat, waistcoat and trousers) are the same colour and material, often grey and usually called "morning suit" or "morning grey" to distinguish it; considered properly appropriate only to festive functions such as summer weddings and horse races, which consequently makes it slightly less formal.
Formal wear
Formal wear or full dress is the Western dress code category applicable for the most formal occasions, such as weddings, christenings, confirmations, funerals, Easter and Christmas traditions, in addition to certain state dinners, audiences, balls, and horse racing events. Formal wear is traditionally divided into formal day and evening wear, implying morning dress (morning coat) before 6 p.m., and white tie (dress coat) after 6 p.m.
Cravate (code vestimentaire)
vignette|Mode masculine des années 1910 : costumes queues-de-pie, tailleur Cravate blanche et cravate noire sont des codes vestimentaires employés, en particulier sur les cartons d'invitation, pour préciser quel est le type de tenue le plus adapté à l'évènement. Le code vestimentaire cravate blanche requiert le port de l'habit, avec queue-de-pie et nœud papillon blanc, par les hommes et de la robe longue par les femmes. Il est plus formel que le code cravate noire.
Chapeau
Le chapeau est un couvre-chef, devenu un accessoire de mode. Il se distingue des autres couvre-chefs par sa matière, le feutre, la présence d'un bord plus ou moins large, et sa mise en forme. Le mot chapeau vient de l'ancien français chapel, lui-même issu du latin caput (tête). En normand il a donné le mot cap, qui désigne en anglais la casquette (et non le chapeau).
Queue-de-pie
vignette|260x260px|Queue-de-pie de 1939. Une queue-de-pie est un vêtement de cérémonie court devant et à longues basques terminées en pointe derrière (formant un : |/) qui arrivent au niveau des genoux. Elle est généralement caractérisée par le fait qu'elle ne s'attache pas et que ses pans sont en satin. Traditionnellement, la queue-de-pie et le frac caractérisaient les habits de soirées et bals alors que les jaquettes, constituées d'un veston qui s'attache par un bouton dit jumelle, étaient utilisées pour les mariages et les courses.
Robe universitaire en France
La robe universitaire, également appelée toge universitaire, est le vêtement officiel qui concerne les personnels enseignants et administratifs, membres de l'université. Sa forme diffère selon le grade universitaire ou la fonction académique de celui qui la porte. En France, la robe universitaire fit l'objet d'une réglementation, qui évolua du au , jusqu'à ce que Napoléon généralise le type le plus répandu, au lendemain d'une Révolution ayant fait table rase des traditions de l'Ancien Régime.
Couvre-chef
vignette|Une très grande variété de coiffes a caractérisé les civilisations passées, sur tous les continents, ici chez des tisseuses de tapis à Gyantsé, au Tibet en 1938. Le couvre-chef est un accessoire de mode qui se porte sur la tête. Le mot chef ici a le sens de tête (du latin caput signifiant tête ou chef). Il existe deux types principaux de couvre-chefs : avec ou sans bord. Pour chaque type, on distingue deux formes : le bonnet de forme arrondie qui épouse la forme du dessus du crâne ; le chapeau de forme cylindrique qui se pose sur la tête.
Canotier
Le canotier est un chapeau de paille de forme ovale à fond plat, à bords également plats, orné d’un ruban, qui est mis à la mode par les fervents du sport à la fin du . thumb|Coiffée de canotiers, la foule réunie à Times Square devant l'immeuble du New York Times suit le déroulement du match de boxe entre Jack Dempsey et Georges Carpentier (juillet 1921). thumb|right|Fred Astaire dans Swing Romance (1940). Élément de l'uniforme d'été des marins de l’État au milieu du , ce chapeau est utilisé par les canotiers, c'est-à-dire les marins qui montent les embarcations des navires.
Contre-culture des années 1960
vignette|droite|200px|Le symbole de la paix, d'abord utilisé en Grande-Bretagne lors d'une campagne pour le désarmement nucléaire, devient l'un des symboles de la contre-culture. La contre-culture des années 1960 est un terme décrivant le mouvement culturel qui s'est principalement développé dans le monde occidental entre le milieu des années 1960 et le milieu des années 1970. Le mouvement est né aux États-Unis au sein d'une partie de la jeunesse « baby boomer » et a pris de l'ampleur durant l'intervention militaire américaine au Viêt Nam, puis il s'est ensuite répandu dans la plupart des pays occidentaux.
Gros-grain
vignette|Rubans en gros-grain de différentes largeurs. Le gros-grain est un tissu à l'origine en soie côtelée, sans lisière, utilisé pour les rubans des chapeaux ou les ceintures des jupes et parfois pour certains vêtements comme les vestes. Il est le plus souvent de couleur unie. Son nom a donné le mot « gourgouran », qui désigne un tissu d'ameublement. Aujourd'hui, le gros grain peut avoir différentes compositions : la soie, le coton, la viscose et le polyester.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.