Koufa ou Kûfa (الكوفة [al-kūfa]) est une ville d'Irak, environ au sud de Bagdad, et à au Nord-est de Nadjaf. Elle est située sur les rives du fleuve Euphrate. La population en 2003 était estimée à habitants. C'est la deuxième ville de la province de Nadjaf.
Avec Kerbala et Nadjaf, Koufa est une des trois villes irakiennes de grande importance pour les musulmans chiites.
Les musulmans conquirent l'Iraq vers 637. Sur l'ordre de Omar ibn al-Khattâb, Koufa fut construite au sud de la Mésopotamie pour devenir un misr, une garnison militaire, à proximité de la cité lakhmide d'Al-Hira. Les Arabes recherchaient un endroit où ils ne souffriraient pas de maladies. Les premiers quartiers de la ville ont été construits en 638, à peu près au même moment que Bassorah, quand les armées arabes combattaient les Sassanides. Elle fut fondée comme garnison pour 7 divisions, venant de tribus d'Al-Yamâma et de la tribu de Nizar.
La ville fut construite en briques cuites sur un plan circulaire selon les normes de l'architecture Partho-Sassanide. On commença par construire la mosquée au centre de la ville à de l'Euphrate. On creusa un réservoir d'eau prévu pour habitants. Vers 670, une digue fut construite pour protéger la ville des crues du fleuve.
La population de Koufa fut ensuite formée d'immigrants arabes venant soit de la région de La Mecque, soit du sud de l'Arabie, d'Hadramaout et du Yémen (le quartier des najranites est formée de personne exilées de Najran). Omar, qui donna des terres de juifs arabes à ses guerriers, relocalisa les juifs de Khaybar dans un quartier de Koufa en 640. Ainsi des juifs, mais aussi des chrétiens habitaient la ville.
Lorsque Alî est devenu calife, il a déplacé son quartier général à Koufa pendant qu'il se préparait à la bataille avec Mu
âwîya qui menait une révolte à partir de la Syrie. Alî fit creuser un puits dans la ville (656).
Alî a été tué à Koufa (661), et enterré dans la ville voisine de Nadjaf. Après l'accession de Muâwîya au califat, Koufa est devenue la base des partisans d'
Alî et des kharijites.