OumraLa omra ou umra (arabe : ʿumra, ar, petit pèlerinage) est une forme de pèlerinage à la ville sainte de La Mecque (Arabie saoudite). Elle n'est pas obligatoire contrairement au hajj. La oumra était avant l'islam un rituel mecquois de demande de pluie autour du bétyle de la Kaaba dans l'enceinte de la ville, avec sacrifice à al-Marwa. Contrairement au grand pèlerinage (hajj) qui ne peut se faire que pendant le dernier mois de l'année musulmane (arabe : ḏū al-ḥijja, ar, celui du pèlerinage), la oumra peut se faire tous les mois de l'année.
Montagnes du HedjazLes montagnes du Hedjaz (), ou chaîne du Hedjaz, sont une chaîne de montagnes située dans la région du Hedjaz, dans l’ouest de l’Arabie saoudite. La chaîne s'étend du nord au sud le long de la côte est de la mer Rouge et peut être considérée comme comprenant les monts de Madian et faisant partie des monts Sarawat. vignette|gauche|Mont Uhud dans la région de Médine. L'escarpement côtier occidental de la péninsule arabique est composé de deux chaînes de montagnes, les montagnes du Hedjaz au nord et les montagnes d'Asir plus au sud, séparées par un intervalle vers le milieu du littoral de la péninsule.
MuzdalifahMuzdalifah (مُزْدَلِفَة) is an open and level area near Mecca in the Hejazi region of Saudi Arabia that is associated with the Ḥajj (""). It lies just southeast of Mina, on the route between Mina and Arafat. The stay at Muzdalifah is preceded by a day at Mount Arafat, consisting of glorifying God, repeating the duʿāʾ (Supplication), repentance to God, and asking him for forgiveness. At Arafat, Ẓuhr and ʿAṣr prayers are performed in a combined and abbreviated form during the time of Zuhr.
RabighRabigh (رَابِغ) is a city and governorate in the Province of Makkah of the Kingdom of Saudi Arabia, situated on the coast of the Red Sea, around northwest of Mecca in the historic Hejazi region. The city had an estimated population of 180,352 in 2014 and is situated at an elevation of above sea level, close to the border with the Madinah Province. The city dates back to the era before the advent of Islam in the 7th century C.E., and up to the 17th century, was known as Al-Juhfah, or Al-Johfah (Al-Juḥfah).
TaëfTaëf ou Taïf (en arabe : aṭ-ṭā'if, ar) est une ville d'Arabie saoudite occidentale située dans la région du Hedjaz. Elle se trouve à environ à l'est de La Mecque et environ à l'est de la ville portuaire de Djedda. Établie dans les monts Sarawat à une altitude de , la ville est accessible par téléphérique sur le versant nord (Al Hada) en venant de Djedda et de La Mecque, ou par la route côté sud. Elle est un lieu de tourisme très apprécié par les habitants du Moyen-Orient qui viennent camper dans ses montagnes, au milieu de nombreuses colonies de singes vivant là en totale liberté.
MiqatMīqāt al-ḥaram (arabe : ميقات الحَرَم, « lieu déterminé de l'enceinte sacrée ») désigne cinq lieux qui dessinent un cercle autour de la Mecque et à partir desquels les pèlerins en route pour le hajj (pèlerinage), doivent revêtir l'ihrām, le vêtement de pèlerin. Quatre de ces stations sont considérées comme ayant été établies par Mahomet, et la cinquième (Dhāt 'Irq ) par le calife 'Umar Ibn Al-Khattâb. Une sixième fut ajoutée plus tard à l'intention des voyageurs venus d'Inde et de plus loin.
Hajjvignette|droite|upright=1.5|Pèlerin en prière dans la mosquée al-Harâm, à La Mecque. Le hajj (arabe : ḥajj, ar, avec un /a/ bref ; ou ḥijjah, ar, « (aller vers) pèlerinage ») est le pèlerinage que font les musulmans aux lieux saints de la ville de La Mecque, en Arabie saoudite. C’est entre les 8 et 13 du mois lunaire de Dhou al-hijja (ḏū al-ḥijja, ar, celui du pèlerinage), douzième mois de l'année musulmane, qu’a lieu le grand pèlerinage à La Mecque, qui constitue le cinquième pilier de l’islam sunnite et fait partie des auxiliaires de la foi chiite.
ÉrythréeLÉrythrée, en forme longue lÉtat d'Érythrée (en tigrigna : ኤርትራ, Ertra et ሃገረ ኤርትራ, Hagere Ertra ; en arabe : إرتريا, Iritrīyā et دولة إرتريا, Dawlat Iritriya) est un État souverain situé en Afrique de l'Est. Il s'agit du pays le plus septentrional de la Corne de l'Afrique. Le pays a des frontières terrestres longues de avec Djibouti au sud-est, l'Éthiopie au sud et le Soudan à l'ouest, auxquelles s'ajoutent les frontières maritimes avec l'Arabie saoudite et le Yémen, en plus de celles avec Djibouti et le Soudan.
Lieux saints de l'islamLes lieux saints de l'islam sont les endroits auxquels l'islam voue la plus grande importance. Ils ont été le lieu des événements marquant les origines de l'islam. Ce sont également les seuls lieux reconnus pour le pèlerinage. En plus de trois sites communs à tous les courants de l'islam, les chiites considèrent comme sacrés plusieurs édifices répartis en Iran et en Irak. La Kaaba est considérée comme le lieu le plus sacré, suivie du Masjid an-Nabawi ou mosquée du Prophète en second.
DjeddahDjeddah (en arabe : ar, Jidda, ), parfois orthographié Jeddah ou Gedda, est la deuxième ville d'Arabie saoudite et un grand centre de commerce, située sur les bords de la mer Rouge. Djeddah est considérée comme la porte des lieux saints de La Mecque et de Médine depuis 647 lorsque le calife Othmân ibn Affân transforme ce qui était un petit village de pêcheurs en place stratégique pour le commerce maritime et le transport des fidèles venus effectuer le pèlerinage.