L'équation de Fisher est une équation économique qui définit le taux d'intérêt nominal () comme le taux d'intérêt réel () auquel on ajoute l'inflation anticipée. Elle a été proposée par Irving Fisher.
Le taux d'intérêt nominal est le taux d'intérêt non corrigé de l'inflation. L'inflation, qui est la hausse généralisée du niveau des prix, influe sur le taux d'intérêt. Ainsi, le taux d'intérêt nominal est déterminé par le taux d'intérêt réel, auquel il faut ajouter l'inflation anticipée. Fisher propose l'équation suivante :
où est le taux d'intérêt nominal, est le taux d'intérêt réel, et est le taux d'inflation attendu ou espéré.
L'équation de Fisher est toutefois une équation ex ante. Elle définit l'inflation en amont de la borne temporelle étudiée. On peut définir l'inflation ex post, c'est-à-dire a posteriori. On procède alors ainsi : soit une somme d'argent investie au taux . Après une année sa valeur réelle est, compte tenu du taux d'inflation :
d'où on tire:
Étant donné que est une valeur négligeable, on obtient comme approximation l'équation de Fisher.
Frederic Mishkin a étudié l'équation de Fisher. Il montre que les évolutions des taux d'intérêt à court terme ne reflètent pas des modifications du taux d'inflation attendu, comme proposé par la théorie de l'effet de Fisher. En revanche, sur le long terme, l'inflation et le taux d'intérêt suivent la même tendance.
Une étude de Sun et Phillips indique que l'équation de Fisher serait fausse sur le long terme. La formule de Fisher peut être toujours utilisée ex post, mais alors il ne s'agit que d'une définition du taux d'intérêt réel.
On admet aujourd'hui que l'équation de Fisher n'est pas un modèle adéquat pour expliquer le taux d'intérêt nominal. En particulier, il ne tient pas compte du risque de défaut comme dans le cas de titres grecs ou portugais.
En comparant le rendement d'une obligation avec taux d'intérêt indexé au taux d'inflation et celui d'une obligation classique, on peut déduire le taux d'inflation attendu.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
En économie et en sciences actuarielles, le taux d'intérêt réel est le taux d'intérêt nominal auquel on doit effectuer une correction afin qu'il tienne compte du taux d'inflation et de la prime de risque. Avec un taux d'intérêt nominal et un taux d'inflation , tous deux mesurés sur une même période, l'équation du taux d'intérêt réel, noté , sur cette période est la suivante: Il est possible, de façon intuitive, d'approximer le taux d'intérêt réel de la façon suivante : En fait, cette équation approximative peut être déterminée ex post grâce à l'équation de Fisher : Où est le taux d'intérêt réel, le taux d'intérêt nominal, et le taux d'inflation.
En sciences économiques, les notions de valeur nominale et de valeur réelle sont utilisées pour étudier des variations temporelles de quantités. On parle également de mesure à prix courants et de mesure à prix constants. Lorsqu’on étudie les variations d’une quantité entre deux dates, cette quantité étant mesurée au moyen de sa valeur monétaire, ou à prix courants, ces variations sont perturbées par l’inflation (l'augmentation du niveau général des prix) qui a eu lieu entre ces deux dates, c’est-à-dire la diminution de la valeur de la monnaie.
En finance, l'intérêt est la rémunération d'un prêt, sous forme généralement d'un versement périodique de l'emprunteur au prêteur. Pour le prêteur, c'est le prix de sa renonciation temporaire à la liquidité. Pour l'emprunteur, c'est un coût correspondant à une utilisation anticipée. Une épargne rémunérée par un intérêt est assimilable à un prêt fait à un emprunteur, comme une banque ou l'organisme bénéficiaire de cette épargne. Taux d'intérêt L'intérêt est proportionnel au capital et croît avec le temps couru.
This course provides students with a working knowledge of macroeconomic models that explicitly incorporate financial markets. The goal is to develop a broad and analytical framework for analyzing the
Analyse l'équilibre du marché du travail, les impacts fiscaux et les heures d'équilibre.
This study deals with the pricing and hedging of inflation-indexed bonds. Under foreign exchange analogy we model the nominal short rate, real short rate and logarithm of the price index with an afflne Gaussian process. Using the underlying affine property ...