Royaume de VijayanagaraLe royaume de Vijayanâgara ou royaume de Vijayanâgar, est un État hindou qui a existé de 1336 à 1565, situé sur la moitié sud du plateau du Deccan. C'est le dernier grand royaume hindou de l'Inde. Il porte le nom de sa capitale, Vijayanagara (aujourd'hui Hampi), située sur la rive droite du fleuve Tungabhadrâ, dans l'actuel Karnataka, devenue un site touristique important, inscrit depuis 1986 au Patrimoine mondial de l'UNESCO (section culturelle).
Inde du SudL’Inde du Sud est la région qui englobe les États indiens de l'Andhra Pradesh, du Maharashtra, du Karnataka, du Kerala, de Goa, du Tamil Nadu et du Télangana, ainsi que les territoires de Lakshadweep et de Pondichéry. L'Inde du Sud se trouve dans la péninsule et plateau du Deccan et est bordé par la mer d'Arabie, l'océan Indien et le golfe du Bengale. La tradition védique veut que le sud de l'Inde se situe des versants méridionaux des monts Vindhyas jusqu'à la pointe de la péninsule à Kanyakumari.
VishnouismeLe vishnouisme (vaishnavisme) est un courant de l'hindouisme basé sur le système philosophique et religieux du Védanta. Sa pratique est la dévotion (bhakti) envers Vishnou comme Dieu suprême en tant que tel ou à travers ses incarnations Krishna et Rāma. C'est l'une des plus importantes expressions spirituelles de l'hindouisme avec le shivaïsme. Le nom des dévots de la divinité, les vishnouites, est vaishnava (vaiṣṇava en sanskrit ; devanāgarī : वैष्णव), mais il désigne aussi toute chose en relation avec elle.
KonkaniLe konkani est une des 22 langues officielles parlées en Inde, par plus de 7 millions de personnes, dans le nord et le centre de la bande côtière du Maharashtra, entre la côte de Konkan (d'où son nom) et les ghâts occidentaux. Elle est langue officielle à Goa, au Karnataka, au Dadra et Nagar Haveli et au Kerala. Dans la partie sud de sa zone d'extension, il est appelé gomântakî. C'est une langue de la famille indo-européenne, groupe indo-iranien, branche indienne.
ShimogaShimoga, officially known as Shivamogga, is a city and the district headquarters of Shimoga district in the central part of the state of Karnataka, India. The city lies on the banks of the Tunga River. Being the gateway for the hilly region of the Western Ghats, the city is popularly nicknamed the "Gateway of Malnad". The population of Shimoga city is 322,650 as per 2011 census. The city has been selected for the Smart Cities project, standing in the fourth position in the state and 25th in the country as of November 2020.
MadhvaMadhva ou Madhvācārya (1238-1317 ou 1199-1278), également appelé Anandatirtha, Anandagiri ou Anandajnana, est un philosophe hindou, fondateur du système Dvaita qui est une des trois principales écoles du Vedānta, école qui reconnaît la dualité. Celle-ci appartient à la tradition philosophique astika, qui reconnaît l'autorité des Vedas. On attribue à Madhva la composition de trente-sept ouvrages dont la plupart sont des commentaires sur les textes de bases du Vedānta, le Mahābhārata et le Bhāgavata Purāṇa.
District d'UdupiLe district d'Udupi (en ಉಡುಪಿ ಜಿಲ್ಲೆ, Udupi jille) est un des 30 districts de l'état du Karnataka en Inde. Il est issu de la partition du District de Dakshina Kannada en août 1997, les trois taluks de Udupi, Karkal et Kundapur formant alors le district d'Udupi qui est côtier de la Mer d'Arabie. C'est à la suite de la quatrième guerre du Mysore en 1799 que le territoire du district est annexé par les britanniques, qui l'intègrent au district de Canara de la Présidence de Madras.
YakshaganaYakshagana is a traditional theatre, developed in Dakshina Kannada, Udupi, Uttara Kannada, Shimoga and western parts of Chikmagalur districts, in the state of Karnataka and in Kasaragod district in Kerala that combines dance, music, dialogue, costume, make-up, and stage techniques with a unique style and form. It is believed to have evolved from pre-classical music and theatre during the period of the Bhakti movement. It is sometimes simply called "Aata" or āṭa (meaning "the play").
ToulouLe toulou, ou tulu, (autonyme : ತುಳುಭಾಷೆ, tuḷubhāṣe) est une langue dravidienne parlée par le groupe ethnolinguistique dans les États du Karnataka et du Kerala en Inde. L'aire de concentration de ses locuteurs est connu comme le Tulu Nadu (ತುಳುನಾಡ್) ou « Pays toulou », qui comprend particulièrement l'ancien district du South Canara, correspondant aujourd'hui aux districts de Dakshina Kannada et d'Udupi. Le toulou connaît de nombreuses variations dialectales, qui peuvent fluctuer selon les régions ou les communautés (castes) qui composent la population toulouphone.
District d'Uttara KannadaL’Uttara Kannada est un des 30 districts du Karnataka en Inde. C'était le royaume de Kadamba du . Partie de l'Empire Marathe en 1750, donné aux britanniques en 1799 après la quatrième guerre de Mysore. Partie de l’État de Bombay en 1947 avant de devenir le Karnataka en 1972. Les villes principales sont : Ankola, Banavasi Bhatkal Dandeli, Gokarna, Haliyal, Honnavar, Joida, Karwar, Kumta, Mundgod, Murdeshwar, Siddapur, Sirsi, Yellapur. La NH-17 reliant Edappally (près de Kochi) avec Panvel près de Bombay.