Centurion (char)Le Centurion est le premier char d'assaut britannique de l'après-guerre. Il a été conçu durant la Seconde Guerre mondiale dans l'optique d'associer la mobilité d'un char Cruiser et le blindage d'un char d'infanterie, ce qui lui valut l'appellation dUniversal Tank ; char universel. Il fut l'un des chars les plus largement répandus, équipant de nombreuses armées dans le monde. Il fut aussi un de ceux qui furent utilisés le plus longtemps. Un petit nombre était toujours en service dans les années 1990 et certaines versions dérivées jusqu'en 2017.
Char de combat principalthumb|Un T-90, char de combat principal russe. Le char de combat principal est une catégorie de chars de combat. On le qualifie également de « char de bataille principal ». Le concept de char de combat principal provient de la fusion des concepts antérieurs du char de rupture, du char d'infanterie, du char rapide (ou « char de cavalerie ») et du chasseur de chars.
Stridsvagn 103Le Stridsvagn 103 (Strv 103), ou char S, est un char de combat suédois développé dans les années 1950. Parfois qualifié par erreur comme un chasseur de chars, il est d'une conception très originale, sans tourelle, avec un canon fixe pointé par le mouvement des chenilles et de la suspension du châssis, Marc Chassillan le décrit comme une tourelle directement posée sur des chenilles puisque ces dernières servent directement au pointage en site et en gisement. Il fut le premier char de combat à utiliser un turbomoteur.
FV4201 ChieftainLe 'FV4201 Chieftain' (en anglais, Chieftain signifie ) est un char de combat britannique conçu par la Royal Ordnance Factory à partir de la fin des années 1950 pour succéder au char Centurion. Lorsqu'il entre en service dans les forces britanniques en 1966, il est considéré comme étant le char le mieux blindé dans les rangs de l'OTAN. Cependant, son moteur peu fiable lui causera de nombreux problèmes de disponibilité durant une grande partie de sa carrière.
Véhicule blindé pontonnierUn véhicule blindé pontonnier est un véhicule de soutien au combat, parfois considéré comme un sous-type de engin blindé du génie, conçu pour aider les militaires à déployer rapidement des tanks et d'autres véhicules de combat blindés à travers des obstacles de type trou, tels que (et principalement) des rivières. Le pontonnier est généralement un véhicule à chenilles converti à partir d'un châssis de char pour transporter un pont métallique pliant au lieu d'armes.
Browning M2La Browning M2 est une mitrailleuse lourde chambrée en , une munition également connue sous le nom de .50 BMG. La conception de la M2 remonte à la fin de la Première Guerre mondiale. Il est le fruit du travail de John Moses Browning et montre une longévité peu commune. Elle connaît un grand nombre de désignations et constitue la principale arme chambrant la puissante munition de qui est un standard de l’OTAN. Tout au long de sa carrière, elle a connu l'épreuve du feu à de nombreuses reprises, notamment lors de la Seconde Guerre mondiale.
T-55Le T-55 est un char moyen soviétique, entré en production en 1958. Il est considéré comme une amélioration subséquente du T-54. Il s'agit du premier char au monde à être équipé d'un système de protection NBC, assurant sa survie en zone contaminée. Au milieu des années 1950, l'Union Soviétique a commencé des expériences pour examiner la capacité de survie des véhicules blindés après la détonation d'une arme nucléaire tactique. Ces tests ont révélé que l'équipage serait tué, même à l'intérieur du char par le souffle de l'explosion et la surpression.
Char de dépannageUn char de dépannage est un véhicule militaire blindé servant au dépannage de char de combat ou de tout autre véhicule militaire sur un champ de bataille. À la suite de l’invention du char d’assaut pendant la Première Guerre mondiale, la question se posa rapidement sur la manière dont ils pouvaient être dépannés. En dehors du champ de bataille, il était possible de faire appel à des dépanneuses sur roues, par exemple des camions Peerless équipés d’une grue ou à des tracteurs d’artillerie comme le American Holt.
Leopard 1Le Leopard 1 est un char de combat allemand. Il s'agit du premier char conçu par l'Allemagne depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. vignette|gauche|Un Leopard 1 de la Bundeswehr ouest-allemande en 1983. En , la Bundeswehr engage un processus afin de se doter d’un char de combat moderne pour remplacer ses M47 et M48 obtenus des États-Unis et obsolètes face aux nouveaux chars soviétiques, qui sont non seulement supérieurs en nombre, mais également très performants. Dans cette optique, une première série de spécifications est émise en 1957.
T-44Le T-44 est un char d’assaut soviétique apparu à la fin de Seconde Guerre mondiale. Même s'il arriva trop tard pour y combattre et qu’il fut supplanté très rapidement par son successeur, le T-54, il constitua, néanmoins un modèle de transition important pour l’industrie de blindés de ce pays. À la fin de l'année 1943, alors que le T-34/85 n’était même pas encore mis en production, l'équipe de Morozov commença à travailler sur son remplaçant. Les travaux réalisés sur le T-34M et le T-34, servirent de base de départ au nouveau modèle appelé objet 136.