La Browning M2 est une mitrailleuse lourde chambrée en , une munition également connue sous le nom de .50 BMG.
La conception de la M2 remonte à la fin de la Première Guerre mondiale. Il est le fruit du travail de John Moses Browning et montre une longévité peu commune. Elle connaît un grand nombre de désignations et constitue la principale arme chambrant la puissante munition de qui est un standard de l’OTAN.
Tout au long de sa carrière, elle a connu l'épreuve du feu à de nombreuses reprises, notamment lors de la Seconde Guerre mondiale. Elle est encore en activité de nos jours dans de nombreuses armées, et est également produite en Belgique par la firme FN Herstal depuis les années 1930, Browning étant devenu une filiale de l'entreprise belge.
La M2 est dérivée du fusil mitrailleur M1921 refroidi par eau, lui-même dérivé du M1917 cal. .30 (). La munition fut initialement développée pour une application anti-aérienne mais la M2 fut également adoptée pour une utilisation au sol en 1921 par les forces armées des États-Unis sous le nom de Model 1921. À cette époque, elle était efficace contre l'aviation et contre les blindés.
Dans les années 1930, la FN Herstal produisait la Browning sous licence. Elle offrait une version chambrée pour la cartouche française de , acquise notamment par la Suède. L'aviation française s'y intéressa tardivement, d'abord pour équiper une version du Dewoitine D.520 à moteurs Merlin (D521), puis pour équiper les Curtiss P40 commandés aux États-Unis. Du fait de l'Armistice, ces projets ne devaient pas aboutir.
Elle connut quelques améliorations en 1932 et fut adoptée sous le nom de M2. Elle était alors équipée d'un manchon permettant un refroidissement à eau.
Par la suite, fut développée une variante pourvue d'un canon plus lourd et refroidi par air pour les applications aériennes embarquées. Le canon surchauffait rapidement quand le fusil mitrailleur était utilisé par l'infanterie, mais l'augmentation de la masse du canon et de la surface d'échange du nouveau canon compensait un peu l'absence de refroidissement à eau.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La Physique Générale I (avancée) couvre la mécanique du point et du solide indéformable. Apprendre la mécanique, c'est apprendre à mettre sous forme mathématique un phénomène physique, en modélisant l
The Army of the Republic of Vietnam (ARVN; ; Armée de la république du Viêt Nam) composed the ground forces of the South Vietnamese military from its inception in 1955 to the Fall of Saigon in April 1975. At the ARVN's peak, an estimated 1 in 9 citizens of South Vietnam were enlisted, and it had become the fourth-largest army in the world composed of Regular Forces and the more voluntary Regional Forces and the Popular Force militias. It is estimated to have suffered 1,394,000 casualties (killed and wounded) during the Vietnam War.
thumb|Un BTR-152 exposé près de Międzyrzecz (2009). Un véhicule blindé de transport de troupes (VBTT), véhicule grenadier (en français suisse), ou encore APC (en anglais Armoured Personnel Carrier) est un véhicule militaire blindé qui sert à transporter et protéger des fantassins sur terre. Il peut se déplacer sur des chenilles, des roues, ou un mélange des deux dans le cas d'une autochenille ou halftrack. C'est une variante blindée du véhicule de transport de troupes.
thumb|Un Douglas A-20 Havoc de la 9 force aérienne des États-Unis avec ses couleurs de chasseur nocturne en 1944. Un chasseur de nuit est un avion de chasse destiné aux opérations d'interceptions de nuit. Avant son apparition, les défenses anti-aériennes nocturnes n'étaient constituées que de canons anti-aériens, de projecteurs et de mesures passives comme le black-out. Développé pour contrer les raids des bombardiers de nuit, le chasseur de nuit a un rôle spécifique qui nécessite une technologie embarquée particulière au fur et à mesure de l'évolution de la guerre.