Le cholécalciférol est une forme de vitamine D, également appelée vitamine D3. Son nom systématique est « (3β,5Z,7E)-9,10-sécocholesta-5,7,10(19)-triène-3-ol ». La vitamine D3 est un sécostéroïde plutôt parent de la testostérone, du cholestérol et du cortisol.
La vitamine D possède une double origine : elle est apportée par l'alimentation et synthétisée par l'organisme au niveau de la peau sous l'action des rayons UVB du Soleil.
Les sujets s'exposant très peu au Soleil peuvent présenter des carences plus ou moins importantes en vitamine D. Les personnes à peau claire synthétisent la vitamine D plus vite que celles à peau foncée, et ont donc besoin d'une durée d'exposition moins longue pour transformer les précurseurs de la vitamine D produits par le foie en vitamine D. La quantité de vitamine D que la peau peut produire est limitée ; une exposition prolongée à la lumière solaire (plus de 30 minutes pour une personne à peau claire, jusqu'à trois heures pour les personnes à peau sombre) n'augmente pas la quantité de cholécalciférol produite par l'organisme. Pour une personne à peau claire, une exposition de 10 à 15 minutes quelques fois par semaine suffit à couvrir les besoins en vitamine D. La vitamine D fabriquée par la peau est mise en réserve au niveau du foie, du muscle et du tissu gras et utilisée à la demande au cours des périodes hivernales.
Deux formes de vitamine D existent : la vitamine D2 ou ergocalciférol produite par les végétaux et la vitamine D3 ou cholécalciférol produite par les animaux, ainsi que par certains lichens. Chez l'homme, ces deux formes sont converties en 1,25-dihydroxyvitamine D (communément appelé vitamine D), leur principal métabolite actif.
La fonction essentielle de la vitamine D est d'augmenter la capacité d'absorption de l'intestin pour le calcium et le phosphore ce qui permet :
d'assurer une minéralisation optimale des tissus minéralisés, notamment os, cartilage et dents ;
de contribuer au maintien des concentrations plasmatiques du calcium et du phosphore.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La vitamine D est une vitamine liposoluble (soluble dans les lipides). C'est une hormone retrouvée dans l'alimentation et synthétisée dans l'organisme humain à partir d'un dérivé du cholestérol ou d’ergostérol sous l'action des rayonnements UV-B du Soleil. Elle existe sous deux formes : D (ergocalciférol), produite par les végétaux, et D (cholécalciférol), présente dans les produits d'origine animale et certains lichens. Ces deux molécules sont des 9,10-sécostéroïdes.
Le 7-déshydrocholestérol est un stérol présent comme précurseur du cholestérol dans le plasma sanguin et converti par photolyse en dans la peau, jouant ainsi également le rôle de .
L'hypercalcémie est un état caractérisé par l'augmentation anormale du taux de calcium dans le plasma, indépendamment des autres constantes biologiques, notamment lorsque le taux de calcium dépasse 2,6 mmol/l de plasma avec un taux de protidémie et d'albuminémie normal. Certains poisons sont des « hypercalcémiants ». Ils ont été notamment utilisés comme rodenticides (raticides, souricides, aujourd'hui remplacés par des anticoagulants (qui sont un peu moins dangereux car on leur connaît un antidote, la Vitamine K) Les deux premières causes sont l'hyperparathyroïdie et les cancers, comptant pour les deux tiers des hypercalcémies vues aux urgences.
Explore la dynamique de transfert d'électrons induite par la lumière, le potentiel électrochimique des semi-conducteurs, les potentiels de bordure de bande et les réactions péricycliques.
Explore la modélisation pharmacocinétique, couvrant la cinétique zéro et de premier ordre, la distribution des médicaments et les paramètres clés pour l'élimination des médicaments.
Sunlight-mediated inactivation of microorganisms is a low-cost approach to disinfect drinking water and wastewater. The reactions involved are affected by a wide range of factors, and a lack of knowledge about their relative importance make it challenging ...
2020
,
Attempts to create novel ligand-binding proteins often focus on formation of a binding pocket with shape complementarity against the desired ligand (particularly for compounds that lack distinct polar moieties). Although designed proteins often exhibit bin ...
OXFORD UNIV PRESS2018
, ,
Health-relevant microorganisms present in natural surface waters and engineered treatment systems that are exposed to sunlight can be inactivated by a complex set of interacting mechanisms. The net impact of sunlight depends on the solar spectral irradianc ...