La monarchie du Royaume-Uni (communément appelée monarchie britannique) est un système de gouvernement, fondé sur le système de Westminster (une monarchie parlementaire), dans lequel un monarque héréditaire est le souverain du Royaume-Uni et de ses territoires d'outre-mer. Il est à l'origine des pouvoirs exécutif, judiciaire et législatif. Le monarque britannique est le gouverneur suprême de l'Église d'Angleterre et le chef d'État des quinze royaumes du Commonwealth. Cette forme d'union personnelle s'est développée à partir de l'ancien empire colonial britannique, mais ces pays sont indépendants et la monarchie de chacun d'entre eux est juridiquement distincte. Il est également, depuis George VI, le chef symbolique du Commonwealth composé de cinquante-deux pays.
Le monarque actuel est le roi Charles III, depuis le . Le roi et les autres membres de la famille royale exercent diverses fonctions publiques conformément à leurs positions. Depuis la Magna Carta, pendant la guerre civile anglaise et la restauration, les pouvoirs politiques du monarque ont progressivement diminué. Aujourd'hui, le rôle du monarque est constitutionnel et limité à des fonctions cérémonielles non-partisanes. Malgré cela, l'autorité exécutive ultime sur le gouvernement du Royaume-Uni est toujours sous la prérogative royale du monarque. Ces pouvoirs comprennent la dissolution du Parlement ainsi que la promulgation des règles pour le gouvernement et la réglementation de la fonction publique et des forces armées. Mais ces pouvoirs sont utilisés conformément aux politiques et procédures prévues par les lois adoptées au Parlement. Dans les cas où aucune loi ne s'appliquerait, il est chargé de prendre une décision en accord avec les conventions et les précédents. Le monarque possède plusieurs résidences royales (publiques ou privées) gérées au sein du Crown Estate. Ce « domaine royal » est, avec un actif d'une valeur supérieure à de livres, un des plus grands propriétaires terriens du Royaume-Uni.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Couvre les principes et les applications de la tomographie dans divers domaines, en se concentrant sur l'imagerie par sections et différentes techniques de reconstruction.
Introduction aux relations mise en œuvre-structures-propriétés des polymères et céramiques, fournissant les bases nécessaires à la sélection de matériaux et procédés pour la fabrication de composants
La Grande-Bretagne (Great Britain), officiellement appelé le Royaume-Uni de Grande-Bretagne (United Kingdom of Great Britain), est un ancien État souverain situé sur l'île de Grande-Bretagne, en Europe du Nord, qui a existé du au . Le royaume est fondé par l'union en un seul État du royaume d'Écosse et du royaume d'Angleterre (qui comprenait le pays de Galles), par le traité d'Union de 1706 suivi par les actes d'Union. Les deux royaumes étaient déjà gouvernés par le même roi depuis l'Union des Couronnes en 1603.
, né George Augustus Frederick à Londres le et mort le au château de Windsor, est roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande et de Hanovre du jusqu'à sa mort. Du fait de la maladie mentale de son père, le roi , George est prince-régent de à son accession au trône. Il mène un style de vie extravagant qui contribue aux modes de la Régence anglaise. Il est également un mécène pour de nouvelles formes d'arts, de goûts et de loisirs ; musicien, il entretient une relation d'amitié avec Gioachino Rossini qui lui donne de nombreuses leçons de chant.
Le château de Balmoral (en anglais : Balmoral Castle) est un grand manoir situé à mi-chemin des localités de Braemar et de Ballater, sur les rives de la rivière Dee, dans la région écossaise d’Aberdeenshire, également connue sous le nom de Royal Deeside. Balmoral est l'une des résidences de la famille royale britannique depuis 1852, date à laquelle le domaine et son château d'origine ont été achetés à la famille Farquharson par le prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha, époux de la reine Victoria.