OdontochelysOdontochelys est un genre éteint de tortues primitives présentant une mâchoire et non un bec corné comme les tortues actuelles. Odontochelys vivait il y a environ 220 millions d'années durant le Trias supérieur. L'espèce type et seule espèce connue, Odontochelys semitestacea, a été extraite en 2008 de la formation géologique de Xiaowa dans la province de Guizhou en Chine. Odontochelys semitestacea est une espèce exceptionnelle car sa morphologie intermédiaire éclaire sur l'évolution des tortues.
EunotosaurusEunotosaurus est un genre éteint de reptiles ressemblant à une tortue et ayant vécu à la fin du Guadalupéen (époque du Permien), en Afrique du Sud, il y a environ entre 265 et (millions d'années). Une seule espèce est rattachée au genre : Eunotosaurus africanus, décrite par Seeley en 1892. vignette|gauche|Autre vue d'artistedEunotosaurus africanus. Catégorie:Genre d'anapsides (nom scientifique) Catégorie:Reptile préhistorique d'Afrique Catégorie:Sauropside du Permien Catégorie:Paléontologie en Afrique du Su
Carapace de tortueLa caractéristique des tortues est d'être équipées d'une carapace. Elles héritent ce trait des chéloniens. Pour la plupart d'entre elles, leur carapace est formée d'os, de cartilage et d'écailles elles-mêmes constituées de kératine. Les Trionychidae ont quant à elles une carapace molle, car elles ne synthétisent pas de kératine. La Tortue luth possède elle un cuir épais à la place des écailles. Il en est de même pour Apalone spinifera et la Tortue à nez de cochon.
TortueLes Tortues (Testudines) ou Chéloniens forment un ordre de vertébrés tétrapodes dont les caractéristiques sont un crâne sans fosses temporales et la présence d'une carapace. Il existe actuellement () recensées possédant des caractéristiques diverses, mais toutes se distinguent des autres reptiles par leur carapace constituée d'un plastron au niveau du ventre et d'une dossière sur le dessus, reliés par deux ponts sur les côtés du corps.