Concept

Darius Ier

dit le Grand (en vieux perse : 𐎭𐎠𐎼𐎹𐎺𐎢𐏁 / Dārayava(h)uš ; en persan : داريوش / Dāriyūš ; en grec : Δαρεïος / Dareiôs ; en babylonien : Dariamuš ; en élamite : Dariyamauiš ou Da-ri-(y)a-ma-u-iš ; en araméen : Dryhwš, en hébreu : דָּרְיָוֶשׁ / Darəyaveš ; en latin : Darius ; « Celui qui soutient le Bien »), né vers 550, mort en 486 avant J.-C., est le troisième grand roi perse (ou quatrième si on compte Bardiya) de la dynastie des Achéménides. Darius monte sur le trône en renversant le légitime monarque achéménide Bardiya et doit réprimer des rébellions dans tout son royaume. Le fait majeur de son règne est l'expédition menée afin de punir Athènes et Érétrie pour leur aide dans la révolte ionienne. Bien que la première guerre médique se soit finalement soldée par un échec à la bataille de Marathon, Darius réussit à soumettre à nouveau la Thrace, à agrandir l'Empire perse par la conquête de la Macédoine, des Cyclades et de l'île de Naxos, et le pillage de la ville d'Érétrie. Darius organisa son empire en le divisant en provinces (les satrapies) gouvernées par des satrapes. Il a organisé la monnaie achéménide comme un nouveau système monétaire uniforme, tout en faisant de l'araméen la langue officielle de l'empire. Il a également accru l’importance de l'empire en construisant des routes et en introduisant des poids et des mesures standard. Grâce à ces changements, l'empire fut centralisé et unifié. Darius travailla également à des projets de construction dans tout l'empire, en se concentrant sur Suse, Pasargades, Persépolis, Babylone et l'Égypte. Il a fait graver l'inscription de Behistun à flanc de falaise pour enregistrer ses conquêtes, un témoignage important du vieux perse. Il est mentionné dans six livres de l'Ancien Testament (dont Esdras et Daniel). Darius est l'aîné de cinq fils d'Hystaspès et de Rhodogune, le petit-fils d'Arsamès et le frère d'Artaban. Dans son inscription à Behistoun, Darius se présente comme descendant en droite ligne d'Achéménès, mais il s'agit sans doute, contrairement à ce qu'il affirme, d'une branche qui n'a pas produit de rois jusqu'à lui.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.