Couvre-chefvignette|Une très grande variété de coiffes a caractérisé les civilisations passées, sur tous les continents, ici chez des tisseuses de tapis à Gyantsé, au Tibet en 1938. Le couvre-chef est un accessoire de mode qui se porte sur la tête. Le mot chef ici a le sens de tête (du latin caput signifiant tête ou chef). Il existe deux types principaux de couvre-chefs : avec ou sans bord. Pour chaque type, on distingue deux formes : le bonnet de forme arrondie qui épouse la forme du dessus du crâne ; le chapeau de forme cylindrique qui se pose sur la tête.
Haut-de-formeUn haut-de-forme (ou haute forme) est un chapeau à calotte haute et cylindrique qui se porte généralement avec la redingote ou l'habit. Le haut-de-forme passe, dans les années 1810, d'une simple nouveauté de la mode à un symbole de la condition sociale de l'homme bourgeois du . En raison de sa hauteur et de son allure imposante, il confère une certaine élégance à l'homme, qu'il fait paraître plus grand. Le haut-de-forme en vient à symboliser la respectabilité, la richesse, la dignité et un rang social élevé.
Homburg (chapeau)vignette|Un homburg et une canne d'ivoire, collections du musée Hallwyl (Suède) vignette|upright|Intérieur d'un homburg, collections du musée Hallwyl Le homburg est un couvre-chef masculin d'origine allemande popularisé depuis la fin du . De forme arrondie, ce chapeau semi-rigide en feutre de laine se caractérise par une « gouttière » centrale sur le dessus, par un large gros-grain en soie et par un bord ourlé. Il est en général de couleur grise ou foncée.
Cravate (code vestimentaire)vignette|Mode masculine des années 1910 : costumes queues-de-pie, tailleur Cravate blanche et cravate noire sont des codes vestimentaires employés, en particulier sur les cartons d'invitation, pour préciser quel est le type de tenue le plus adapté à l'évènement. Le code vestimentaire cravate blanche requiert le port de l'habit, avec queue-de-pie et nœud papillon blanc, par les hommes et de la robe longue par les femmes. Il est plus formel que le code cravate noire.
Feutre (textile)thumb|Échantillons de feutre. Le feutre est un textile non tissé fabriqué par pression et ébouillantage de poils, avec parfois un traitement chimique, par exemple les sels de cuivre et de mercure pour le feutre de poils de Castor fiber puis C. canadensis dans le passé. Par extension, on parle de feutres synthétiques pour désigner des non-tissé synthétiques, y compris maintenant à échelle nanométrique, comme le feutre de carbone .
VêtementUn vêtement est un article d’habillement servant à couvrir une partie du corps humain. Il est le plus souvent en tissu mais les matériaux utilisés pour sa fabrication tendent à se diversifier au fil des siècles. La raison d’être d'un vêtement varie fortement selon les cultures et les périodes de l’histoire : pratique (protection), symbolique (signaler une posture morale) ou encore sociale (afficher un statut). Histoire du costume vignette|redresse=1.