VoždovacVoždovac (en serbe cyrillique : Вождовац) est une municipalité de Serbie située dans la ville de Belgrade. Elle fait partie des 10 municipalités urbaines qui composent la ville de Belgrade proprement dite. Au recensement de 2011, elle comptait habitants. Voždovac est également un quartier de Belgrade. En 2002, ce quartier comptait habitants. Le quartier de Voždovac est situé à environ du centre-ville de Belgrade, sur une colline qui se trouve dans la partie nord de la municipalité et qui porte son nom.
DedinjeDedinje, en serbe cyrillique Дедиње, est un quartier de Belgrade, la capitale de la Serbie. Il est situé dans la municipalité de Savski venac. Dedinje, avec ses villas et ses vastes demeures, est généralement considéré comme le quartier le plus riche et le plus élégant de Belgrade. En 2002, l'ensemble des communautés locales qui composent le quartier de Dedinje comptait . Dedinje est situé sur les pentes orientales de la colline de Topčidersko brdo, à environ au sud du centre-ville de Belgrade.
Camp de concentration de BanjicaLe camp de concentration de Banjica (en serbe cyrillique : Бањички логор ; en serbe latin : Banjički logor) était un camp de concentration nazi en fonction durant la Seconde Guerre mondiale en Serbie occupée. Il était situé à Belgrade dans le faubourg Banjica et dans l'actuelle municipalité urbaine de Voždovac. Prévu au départ pour héberger des otages, il interna ensuite des Juifs, des Serbes, des Roms, des Partisans communistes et d'autres opposants au Troisième Reich.
JajinciJajinci (en serbe cyrillique : Јајинци) est un quartier de Belgrade, la capitale de la Serbie. Il est situé dans la municipalité de Voždovac. En 2002, il comptait habitants. Jajinci est situé dans la vallée de la Lipnica. Autrefois séparé de Belgrade, le village a été intégré dans la capitale de la Serbie. Il est entouré par les quartiers de Banjica au nord, Kumodraž à l'est et Selo Rakovica au sud. Sa limite orientale est formée par la rivière Jelezovac, qui le sépare aussi de la municipalité de Rakovica.
KošutnjakKošutnjak (en serbe cyrillique : Кошутњак) est une forêt, un parc et un quartier de Belgrade, la capitale de la Serbie. Le parc est réparti entre les municipalités de Čukarica et Rakovica. Košutnjak est situé à au sud-ouest du centre-ville de Belgrade. Le quartier est entouré par les quartiers de Topčider au nord et à l'ouest, de Kanarevo brdo au nord-ouest, de Rakovica et Skojevsko naselje au sud, de Žarkovo (avec ses prolongements de Cerak, Cerak II, Repište) et de Banovo brdo (avec son prolongement de Sunčana Padina) à l'est.
Ada CiganlijaAda Ciganlija (en serbe cyrillique : Ада Циганлија) est une île de Serbie située sur la Save et un quartier de Belgrade situé dans la municipalité de Čukarica. Le nom d'Ada Ciganlija peut aussi familièrement désigner le lac de la Save et la plage, qui bordent l'île. Sous l'occupation ottomane, l'île était une zone marécageuse où l'on pratiquait des exécutions publiques. Pour mieux tirer profit de sa position centrale, elle a été transformée en un centre de loisirs, connu pour ses plages et ses installations sportives qui, pendant l'été, accueillent plus de visiteurs par jour et jusqu'à visiteurs en fin de semaine.
AvalaAvala (en serbe cyrillique : Авала) est une montagne de Serbie. Son altitude est de . Elle domine la ville de Belgrade. Le mont Avala est situé à au sud-est de Belgrade et s'étend dans le district de Belgrade, c'est-à-dire la zone métropolitaine de la capitale serbe. Pour l'essentiel, il fait partie de la municipalité de Voždovac mais ses pentes orientales se trouvent dans la municipalité de Grocka et un de ses prolongements méridional appartient à celle de Sopot. Au Moyen Âge, la forteresse de Žrnov y était située.
TopčiderTopčider (en serbe cyrillique : Топчидер) est un parc, une forêt et un quartier de Belgrade, la capitale de la Serbie. Il est situé dans la municipalité de Savski venac mais s'étend aussi sur les municipalités de Čukarica et de Rakovica. À proximité du centre-ville, il offre un lieu de détente et de promenade aux habitants de Belgrade. Le quartier est inscrit sur la liste des entités spatiales historico-culturelles d'importance exceptionnelle de la République de Serbie.
Forteresse de BelgradeLa forteresse de Belgrade () est située dans le parc de Kalemegdan à Belgrade, la capitale de la Serbie. En raison de son importance, elle figure sur la liste des monuments culturels d'importance exceptionnelle de la République de Serbie et sur la liste des biens culturels de la Ville de Belgrade. L'actuelle ville de Belgrade s'est développée autour de la forteresse ; construite au début du avec des murs en terre, elle est devenue un castrum romain au et fut un château byzantin du au ; elle fut la capitale fortifiée du Despotat de Serbie du au et fut occupée par les Autrichiens aux et s.
BelgradeBelgrade (en serbe cyrillique : Београд ; en serbe latin : Beograd) est la plus grande ville et la capitale de la Serbie. Au recensement de 2011, la ville intra muros comptait et, avec le district dont elle est le centre, appelé Ville de Belgrade (Град Београд/Grad Beograd), en 2017, cela représente 24 % de la population totale de Serbie. Belgrade est l'une des plus anciennes cités d'Europe, avec une histoire qui s’étend sur plus de .