La Place Bonaventure est un édifice de bureaux, un centre d'exposition et un complexe hôtelier au centre-ville de Montréal au Québec, Canada. Adjacent à la gare centrale et à quelques pas de l'hôtel Reine Elizabeth et du 1000 De La Gauchetière, la Place Bonaventure a une superficie de , faisant d'elle le plus grand bâtiment commercial au monde lors de son achèvement en 1967.
La Place Bonaventure, de même que la station Bonaventure, sont nommées en raison de leur proximité avec l'ancienne gare Bonaventure, elle-même nommée en l'honneur du théologien, philosophe et mystique Bonaventure de Bagnorea.
vignette|gauche|Extérieur, côté ouest de la Place Bonaventure
vignette|gauche|Vue sur la place Bonaventure, à partir de Robert Bourassa et Saint-Antoine.
En février 1963, la compagnie de chemins de fer Canadien National fait un appel d'offres dans le journal La Presse, afin d'obtenir des propositions d'aménagement au-dessus de la voie ferrée du Centre-ville de Montréal menant au tunnel sous le mont Royal. La Société immobilière de développement Concordia dépose un projet de construction d'un centre commercial d'une superficie de . La société prévoit offrir en location des espaces de bureaux en plus de salles pour la tenue de congrès et d’expositions.
Sous la direction de Raymond Affleck, partenaire de la firme d’architecte (Architects in Cooperative Partnership) & Associates, Eva Hollo Vecsei était au premier plan de la conception et la construction de la Place Bonaventure. Elle fut . Née en 1930 à Vienne, elle a immigré au Canada après la Révolution hongroise de 1956. .
À la fin de la construction en 1967, la superficie atteint , dépassant ainsi l’Empire State Building en termes d'espace, et fait de la Place Bonaventure le plus grand immeuble au monde à cette époque. Alors que se prépare l'exposition universelle à Montréal, le secteur immobilier de la ville est en effervescence et la construction du métro assure un accès facile à l'immeuble, grâce à la station Bonaventure.